SAUVONS LE DOMAINE DES FICHES pour les générations futures

SAUVONS LE DOMAINE DES FICHES pour les générations futures

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !

Domaine DES FICHES a lancé cette pétition adressée à Municipalité de Lausanne

Pour la sauvegarde intégrale du “Domaine des Fiches” : renonçons à toute construction nouvelle sur ce dernier poumon de verdure du quartier. 

Chaque personne petite ou grande, étranger ou Suisse, vivant ici ou ailleurs peut signer cette pétition, mobilisons nous !


Le Domaine des Fiches, sis au chemin de Riant Pré 50-52, est le dernier espace de verdure du quartier. Il possède un patrimoine architectural et arboré remarquable, inventorié au niveau cantonal et fédéral. 


Il s’agit d’un véritable poumon de verdure de plus d’un hectare, encore préservé de la densification, qui va être bouleversé irrémédiablement par l’abattage de 45 arbres sur les 90 arbres relevés, au profit de la construction de 6 immeubles et d’un parking souterrain de 93 places. 


En 2006, la Ville de Lausanne a classé ce périmètre comme constructible (habitat de moyenne densité), puis le Canton a inventorié le site (y compris le jardin historique) en tant qu’objet intéressant au niveau communal et méritant d'être conservé. En 2015, la Confédération l’a ensuite classé comme site construit d’importance nationale méritant une conservation intégrale. Depuis lors, la Commune n’a pas adapté l’affectation, ouvrant la voie au projet actuel. 


En prévision du changement climatique et de l’augmentation avérée des périodes de canicule et de la nécessité de protéger la nature en ville, il nous semble primordial de conserver ce lieu, pour que les futures générations de lausannoises et lausannois continuent de respirer et de côtoyer écureuils, renards, chardonnerets et tant d’autres espèces.


Les soussigné-e-s demandent à la Municipalité de préserver intégralement les parcelles 7275 et 7276 par la mise en place urgente d’une zone réservée, afin de conserver intégralement ce poumon de verdure pour les générations futures.

Page Facebook / Site internet / Dossiers mis à l'enquête

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !