Défendons la rénovation et la création d’aires de jeux à Combs-la-Ville

0 a signé. Prochain objectif : 100 !


2010 : 9 aires de jeux

 

2020: 2 sont praticables et sécurisées, 2 ont disparu

 

·         Exigeons l’adoption d’un projet pour la rénovation et la création d’espaces ludiques pour les enfants et les adolescents.

 

·         Proposons la réalisation d’un programme pluriannuel en concertation avec les différents acteurs concernés (assistantes maternelles, parents, enfants et jeunes, enseignants...).

 

·         Demandons que les fonds nécessaires au financement de ce projet soient une des priorités du prochain budget.

 

À Combs-la-Ville, près de la moitié de la population vit en habitation collective. Près de 2000 enfants ont moins de 11 ans et 3000 jeunes ont entre 11 et 19 ans. Les aires de jeux et les parcs adaptés sont donc indispensables aux enfants et aux adolescents. Véritables lieux de rencontre récréatifs, ces espaces de jeux contribuent à améliorer les liens sociaux et le vivre ensemble.

Or depuis quelques années nous observons que ces espaces nécessaires au bien-être des plus jeunes et des familles ne sont pas entretenus, ni renouvelés, voir disparaissent du jour au lendemain sans

qu’il soit prévu de solution de rechange, même temporaire (disparition des aires de jeux du square des brandons et du parc central pendant les années de chantier).

Cette situation est exclusive à Combs-la-Ville, nous ne l’avons constaté dans aucunes autres communes avoisinantes, bien au contraire, certaines ont une politique très appuyée et novatrice sur ce sujet. Et pour cause, les aires de jeux et les espaces extérieurs dédiés aux adolescents ne sont pas considérés par ces communes comme un luxe mais comme un véritable enjeu de service à la population.

Les dernières décisions prises par la majorité municipale accroissent le sentiment d’abandon des jeunes et des familles : disparition programmée du centre de loisirs du Chêne qui s’ajoute à la vente de la ferme des violettes et à la disparition des séjours de vacances pour les jeunes.

 

Vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur le sujet dans notre article « Que sont devenues nos aires de jeux » sur notre site ensembleautrement.org

 

Nous demandons donc à Monsieur le Maire, de changer de cap en donnant la priorité aux familles, aux jeunes et aux adolescents. La majorité municipale  doit pouvoir trouver un consensus sur cette question et favoriser la mise aux normes, l’entretien et l’accès des aires de jeux existantes ainsi que la création d’aires de jeux supplémentaires pour une meilleure répartition dans la ville. Nous demandons qu’un Skate-park soit enfin réalisé pour répondre aux attentes des adolescents.

 

Par cette pétition nous voulons faire entendre la voix des combs-la-villaises et combs-la-villais qui se sentent concernés par ce sujet. Merci de la soutenir !