Petition update

CHANGE TA VILLE : ÉVÉNEMENTS POUR ABOLIR LA CHASSE #CarnetdebordN°9

Hugues PÉNOT
La Baule, France

Mar 11, 2020 — 

Découvrez le film de cette journée événement. Merci de le commenter, de le partager, de relayer notre combat. Voici le lien : https://www.facebook.com/Change.orgFrance/videos/2602085903356293


INTERVIEW DANS LA FORÊT DE LA BAULE ESCOUBLAC

C'était samedi 29 février, dernier jour de la chasse, une date symbolique et rare.
Avec Aminata, Clémence et Maxence de Change.org, nous avons passé une fin de matinée magnifique dans la forêt de La Baule Escoublac. Une forêt exceptionnelle en France, car sans fusils, sans meute de chiens, sans veneurs, sans animaux terrorisés et massacrés. Ici, la chasse est interdite. Tous les jours de l'année parents et enfants se promènent, courent, se baladent à cheval ou à VTT, sans aucun danger. Si seulement nos forêts françaises étaient comme celle dont profitent tous les Baulois, un havre de paix pour les hommes, un sanctuaire pour les animaux !
J'y ai été interviewé et filmé par l'efficace équipe de Change.org, 

TABLE RONDE À L’HÔTEL SAINT-CHRISTOPHE

À 15.30 nous étions rassemblés dans le ravissant hôtel Saint-Christophe à La Baule pour une table ronde animée par Aminata de Change.org, Nous étions 3 opposants à la chasse à être interrogés et à débattre avec le public : Mélodie Lesueur, déléguée de Forest Shepherd Bretagne, une association active contre la chasse à courre ; Rémy Gautron, président de la fédération Presqu'île environnement ; et moi-même, organisateur de la pétition et électeur à La Baule. 

Cinq candidats à la mairie de La Baule n'ont pas répondu à mes invitations. Seul Franck Louvrier m'a téléphoné et s'est excusé de ne pouvoir participer à ces échanges. Il avait pris des engagements depuis longtemps auprès d'une association de lutte contre le cancer.

  • Mais Catherine Bailhache, candidate à la mairie de Guérande est venue et a participé activement au débat, très préoccupée par la chasse des espèces en danger et la pollution au plomb sur le territoire. Elle a été interviewée, ainsi que l'avocate Stéphanie Parisy, spécialisée dans le Droit animal, par l'équipe de Change.org.
  • Ce furent des discussions tout à fait passionnantes grâce à une connaissance parfaite de la problématique et du terrain, des informations documentées, et des témoignages de scènes parfois dangereuses vécues par Mélodie Lesueur et Rémy Gautron. Le public, très impliqué, a fait part de ses préoccupations concernant la maltraitance animale et l'insécurité des non chasseurs à profiter de la nature.

Avec certains chasseurs, motivés à participer à cette réunion par la Fédération de chasse de Loire-Atlantique, ce fut parfois houleux. Connaissant bien la dialectique de leurs mentors, Willy Schraen et Thierry Costes, que j'ai décortiquée dans des mises à jours précédentes, j'ai répondu à leurs soit-disant actions écologistes et amour des des animaux. Certains, énervés, ont quitté la salle. D'autres, plus tempérés, sont restés.

Je remercie la journaliste Marie-Noëlle Feray de Ouest-France qui a rendu compte dans un article de ce moment fort.

CONCLUSION

Je sais que plus de 80% des Français sont opposés à la chasse. Nous appartenons à cette forte majorité d'électeurs qui est tout simplement méprisée pour des calculs électoralistes peu subtils. Aujourd'hui ma pétition qui n'a pour objet que d'interdire la chasse à La Baule, qui n'a donc qu'un enjeu local, a été validée par près de 30.000 signataires, deux fois plus qu'il n'y a d'électeurs à La Baule ! Car les amoureux de notre station balnéaire sont nombreux. Et qu'ils soient de notre commune, des territoires limitrophes, d'île de France ou d'ailleurs, ils ne veulent pas de chasse à La Baule.

Le gouvernement, les députés et sénateurs, les élus cantonaux et régionaux, les candidats aux municipales et futurs maires, tous devraient écouter l'immense majorité des Français. Leurs calculs électoralistes ne sont pas pertinents. Et les effets du tapis rouge déroulé aux chasseurs est catastrophique pour :

  • la protection de la faune sauvage en danger,
  • le droit des animaux à ne pas souffrir pour assouvir une distraction mortifère,
  • la pollution des sols au plastic et au plomb (cause de l'expansion de saturnisme à la faune sauvage),
    la liberté des familles et des enfants de profiter de la nature sans danger,
  • les 4 millions de fusils responsables de centaines de morts par an (suicides, féminicides, assassinats, meurtres), mais aussi : accidents, braquages, règlements de compte, actes d'autodéfense...

Grâce à vous tous qui vous opposez à la chasse, notre combat progresse formidablement d'année en année.
Continuez à partager ma pétition.

Un immense merci à vous tous,
Hugues

 


Keep fighting for people power!

Politicians and rich CEOs shouldn't make all the decisions. Today we ask you to help keep Change.org free and independent. Our job as a public benefit company is to help petitions like this one fight back and get heard. If everyone who saw this chipped in monthly we'd secure Change.org's future today. Help us hold the powerful to account. Can you spare a minute to become a member today?

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.