Petition update

Hugues PÉNOT
La Baule, France

Feb 5, 2020 —

Quelle rigolade ! Ou quelle exaspération ! Quand vous entendrez des chasseurs vous assurer qu’ils régulent la faune sauvage. Que sans eux, c’est l’effondrement assuré de la biodiversité. Désormais, vous pourrez pouffer de rire ou pester de colère.

À l’automne dernier j’ai entendu leur chef, Willy Schraen, dire : « Le canton de Genève… on a arrêté la chasse il y a 40 ans. Il y a moins de biodiversité qu’ailleurs… ».

Titillant ma curiosité, j’ai contacté des responsables scientifiques du canton de Genève (Ocan). La réponse qui m’a été transmise détruit le mythe du chasseur régulateur de la faune sauvage, de son intervention nécessaire à l’épanouissement de la biodiversité. Car dans le canton de Genève où la chasse est interdite depuis 1974, tous les animaux sauvages connaissent une résurrection !

Pour preuve, voici des informations mises en ligne par le canton de Genève : https://www.ge.ch/cohabiter-faune-sauvage/canton-chasse

GENÈVE EST UN CANTON SANS CHASSE DEPUIS 1974

En 1974, suite à une initiative populaire lancée par les milieux de protection des animaux, le peuple genevois a voté l'interdiction de la chasse sur tout le territoire du canton de Genève. Depuis, la situation genevoise est régulièrement au centre des débats chasse et anti-chasse dans toute l'Europe.
Sur le terrain, après bientôt un demi-siècle, le bilan est le suivant :

• Oiseaux d'eau : le nombre d'hivernants a été multiplié et il n'y a jamais eu une telle richesse et diversité de canards sur le lac et les cours d'eau.
  • Petite faune : les densités de lièvres du canton comptent parmi les plus élevées de Suisse et jamais autant d'efforts n'avait été fait pour conserver l'habitat des dernières populations nationales de lapins et de perdrix en collaboration avec l'agriculture.
  • Grande faune : les populations d'ongulés se portent bien, le chevreuil est présent dans la plupart des massifs, le cerf a pris pied sur le canton et se développe régulièrement, le sanglier est aussi bien établi.
  • Le public intéressé par la faune peut observer facilement une telle diversité d'espèces.
  • Les dommages et dégâts à l'agriculture dus à la faune font l'objet de mesures de prévention pour les maintenir à un niveau acceptable et selon les espèces qui les causent. Les propriétaires sont indemnisés.
  • Les gardes de l'environnement réalisent une part importante de la gestion de la faune (observation, surveillance, prévention des dégâts et régulation).
  • Lorsqu'ils s'avèrent nécessaires, les tirs de régulation effectués par les gardes professionnels sont réalisés avec un matériel de pointe, de manière à causer un minimum de stress et de souffrance à l'animal.
  • Le bilan genevois de l'abolition de la chasse s'avère ainsi positif avec une gestion de la faune efficace et bien adaptée au contexte du canton et de sa population.

M. Alain Rauss, Chef de secteur République et Canton de Genève, a ajouté :

• L'absence de tirs de renards n'a pas eu pour effet de faire augmenter les populations, qui restent stables.
  • Depuis la date de la suppression de la chasse, les effectifs d'oiseaux d'eau hivernants ont vu leurs effectifs augmenter très nettement, d'une part certainement par la mise sous protection fédérale (nationale) des zones riveraines du lac Léman et du Rhône genevois et d'autre part, vraisemblablement aussi par l'arrivée de la moule zébrée, qui a rapidement constitué un apport alimentaire très important pour certains de ces oiseaux.

Le sanctuaire de Genève le prouve : en supprimant la chasse on sauve la biodiversité !

MERCI DE SIGNER ET DE PARTAGER MA PÉTITION

o  Je vous remercie du fond du cœur d'avoir signé ma pétition pour que les candidats aux prochaines municipales s'engagent contre la chasse.

o  Mais aussi, pensez à la partager afin qu'elle devienne virale, par e-mail et sur les réseaux sociaux.

o  Voici le lien de la pétition à partager et à diffuser : http://chng.it/XPkyrzv7

o  Partagez également mes mises à jour à votre famille, vos amis, vos collègues, celles et ceux qui partagent vos valeurs, qui rêvent d'une nature sauvage sans chasse.

Un immense merci ! Et à très bientôt... pour des informations régulières que je vous ferai parvenir.

Bien à vous,

Hugues

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.