Pour réussir le BHNS, il faut la gratuité des BUS !

Reasons for signing

Olivier PILLEZ
2 years ago
cela facilitera la mobilité des personnes les plus démunis et n'ayant pas de moyens de locomotions, baissera considérablement la pollution et réduira fortement les accidents de la route ce qui aura un impact positif sur les finances de la sécurité sociale. et au vu de la hausse du carburant permettra aux citoyens de faire des économies et bien d'autres avantages

Jinou JALE
Jinou JALE

sabine VANDOMME
3 years ago
On ne doit pas oublier les communes rurales ! Tout le monde paye pour avoir le même niveau de service sinon nous ne devrions pas avoir le même niveau de contribution !

Pierre SENECHAL
3 years ago
C est la moindre des choses

Laura DUBOIS
3 years ago
Cela représenterait une aide considérable pour les personnes n'ayant pas de mobilité et aiderait dans la recherche d'emploi sans compter l'amélioration de la qualité de l'air qui serait un bienfait pour tous.

Mickael LAFEUILLE
3 years ago
Je signe par ce que je suis favorable à la mobilité publique, je crois qu'utiliser les transports publics pour se déplacer est une bonne chose en terme d'économie, et de responsabilité vis à vis de l' environnement.

Je suis d'avis que ces moyens doivent être mis à libre disposition des contribuables. Ce ne serait qu'un juste retour d'une toute petite partie des impôts que nous réglons chaque année.

Il y aurait là, pour une fois, complète visibilité de l'utilisation de nos impôts et juste rétribution de l'effort de chacun.

Ben SKI
3 years ago
Même si rien n’a encore été pensé pour ramener les villages vers le tronçon du Bus ... il lui faut la gratuité !

Pierre CHERET
3 years ago
Avec l'arrivée des BHNS en Artois Gohelle, augmenter fortement le nombre d'usagers des bus par la gratuité et par une amélioration de la trame des lignes complémentaires. ça peut s'envisager !

Partout où la gratuité a été mis en place, le nombre de voyageurs a été multiplié parfois par deux, trois ou quatre.

Plus besoin de distributeurs de titre de transport, plus de contrôle ni de fraude, de gestion des contraventions, ni d’abonnement. Donc des économies importantes très supérieures à ce que rapporte les tarifs actuels !

Moins de routes saturées de voiture et donc un air de meilleur qualité ( Le bassin lensois est l’un des plus pollué de France avant Paris). Moins d'accident et de tôles froissées !

Moins d’incivilité et de tensions dans les bus ( en baisse de 60% à Dunkerque avec seulement la gratuité du week end). Le bus gratuit permet, là où il est mis en place, de créer du lien social . J'peux lire mon journal, discuter avec mon voisin et téléphoner tranquillement sans risquer un PV!

Redistribuer du pouvoir d'achat et gommer les inégalités d'accès à l'emploi et aux loisirs. Le cout d'une voiture est estimé entre 3500€ et 6000€ par an ! Alors, qu'en vous en avez 2 ou 3 ... par obligation ! Mais en même temps près d'un tiers des habitants du bassin n'a pas de véhicules motorisés !

Les bus gratuit c'est aussi travaillé aux connexions entre lignes de bus et gares SNCF, voir d'y monter son vélo pour assurer la fluidité des déplacements !

Le manque à gagner (s'il y en avait un) peut être largement financé par le versement transport des entreprises qui seront aussi les bénéficiaires d'une circulation plus fluide !

La gratuité c’est aussi un choc psychologique positif. L'objectif est bien, avant tout, de faire préférer aux habitants l'usage des bus, sinon tout ça ne servirait à rien !
D’ailleurs, en France, aucun des 27 groupements de communes ayant choisi la gratuité n’est revenu en arrière. C’est donc une question de volonté et de choix politique !

joseph catania
catania

sophie DERACHE
3 years ago