Mobilisation contre le projet de parc éolien à Arrelles, Villemorien, Praslin

0 a signé. Prochain objectif : 200 !


Le projet porte sur un parc d'environ 8/9 éoliennes rien que sur le territoire d'Arrelles et Praslin plus quelques unes sur Villemorien.

Nous avons fait le choix de vivre à la campagne pour ses paysages et sa qualité de vie, pas pour subir le bruit et les nuisances des éoliennes ni pour enrichir les fonds d'investissements français et étrangers.

Nous voulons conserver notre cadre de vie, nous ne sommes pas le terrain de jeux des industries de l’Éolien et du Photovoltaïque. Protégeons notre terroir et Paysages de Champagne.

● Elles nous empoisonneront la vie pendant 20 ans, par leur bruit, leurs infrasons, l’effet stroboscopique des pales qui tournent devant le soleil, etc. : Ce n’est pas pour rien que l’Académie de Médecine recommande un éloignement minimum de 1500m des habitations (recommandé, mais jamais appliqué !).

● Votre Santé. Un nombre croissant d'études démontrent l'impact catastrophique des éoliennes sur la santé de l'Homme et des animaux. L'ampleur des nuisances sonores et visuelles générées par les éoliennes est désormais considérée comme réelle, malgré un vide juridique sur le sujet.

● Quelles seront les conséquences pour le projet de vignes AOC Champagne sur le territoire d'Arrelles ? De plus, alors que "les coteaux, maisons et caves de Champagne" viennent d'être reconnu par l'UNESCO, un tel projet réduirai à néant les quelques retombées touristiques possibles. Entre vignes AOC Champagne, vecteur d'emploi local et retombées économiques locales, et parc éoliens profitant à quelques investisseurs, il faut choisir...Les deux sont incompatibles.

● Ce sont de véritables « épouvantails à touristes ». Partout où des éoliennes sont implantées, on constate une désertion des touristes. Donc un impact très négatif sur nos activités touristiques et économiques.

● Désastreux pour l’immobilier : Tous les jugements récents des tribunaux confirment une moins-value de – 10% à – 50%, selon l’éloignement, sur la valeur des maisons situées dans un rayon de 2 km.

● Cela concerne les villages : Arrelles, Villemorien, Villiers-sous-Praslin, Praslin, Avirey-Lingey. En outre, dès que des éoliennes apparaissent quelque part, on constate un coup de frein dans les constructions neuves et quelles seront les conséquences économiques sur les locations de logements dans nos communes. Notre seule chance de repeupler nos villages et de conserver nos écoles.

● Les pales d'éoliennes représentent un danger pour la faune et les oiseaux.
Les oiseaux ne distinguent pas les pales d'éoliennes lorsqu'elles sont en rotation, et entrent en collision avec ces dernières. Les éoliennes ne doivent donc pas être installées dans les couloirs de migration des oiseaux ni dans les régions où il y a des chauves souris et des espèces menacées.

● La richesse de notre région, ce sont les paysages et cadre de vie propre à attirer de nouveaux habitants, des touristes, et non des zones éoliennes improductives.

● Les « retombées » au niveau communal se sont réduites comme peau de chagrin depuis la disparition de l’ancienne Taxe Professionnelle. Presque tout va maintenant à la Communauté de communes et au Département. La Commune a donc tous les inconvénients et les yeux pour pleurer ! En fait, ces éoliennes ne servent qu’à enrichir à notre détriment (impôts et surcoût de l’électricité) le promoteur, et une poignée de personnes intéressées à ce système plus que douteux.

● Totalement inutiles, voire nuisibles pour les émissions de CO2 : La France est le pays d’Europe qui émet le moins de CO2 par kWh d’électricité produit et n’a aucun besoin de l’éolien ni pour son électricité, ni pour le CO2. En France, ce sont les transports et la consommation domestique qui produisent du CO2, et non l’électricité. Les nouveaux ports charbonniers du Havre et de Cherbourg serviront essentiellement à alimenter les centrales à charbon qu’il faudra construire pour le soutien obligatoire de l’éolien, et qui rejetteront du CO2 par millions de tonnes.

L’éolien serait une CATASTROPHE pour nos villages.

Merci de signer cette pétition CONTRE ce projet qui n'apportera aucun bénéfices aux habitants de nos villages.