Petition Closed
Petitioning Mr Michel Sammarcelli maire de Lège-Cap-Ferret and 4 others

Pour l'annulation du concours photo Visages et Paysages Lège Cap-Ferret

La mairie de Lège Cap-Ferret a lancé un concours photo ouvert à tous intitulé "Visages et Paysages". Les participants sont invités à envoyer leurs photos pendant 5 mois (et à raison de 10 photos par jour) sur le site du concours et d'accepter les conditions du règlement.

Or ces conditions nous apparaissent totalement abusives, tant pour les photographes professionnels que pour les amateurs.

En effet, il prévoit que le simple fait d'envoyer une photo sur la plateforme internet engage le participant à céder gracieusement ses droits d'auteur à la ville de Lège Cap Ferret qui se donne le droit d'utiliser les photos sur tous ses documents de communication et pour une durée de 10 ans ! Même les photos non retenues pour le concours pourront être exploitées !

En réalité, sous couvert d'un concours photo qui se veut ludique, et dont les seuls récompenses sont trois médailles, la mairie de Lège Cap-Ferret pourrait ainsi se constituer une banque d'images gratuite qu'elle pourrait exploiter comme bon lui semble, y compris revendre les droits à des tiers (magazines, banques d'images, entreprises). Un bon moyen de ne pas faire appel à des photographes professionnels de la région pour illustrer les documents de promotion touristique.

Pour les photographes professionnels il s'agit donc une fois de plus d'une concurrence déloyale organisée par une collectivité locale financée par les contribuables.

Pour les amateurs crédules qui participeront à ce pseudo concours, non seulement ils verront leurs droits bafoués mais en plus ils se rendront complices de l'atteinte portée aux professionnels qui n'ont que leurs droits d'auteur comme ressource.

Les réclamations de nombreux photographes professionnels comme amateurs postées sur la page facebook de la ville de Lège Cap-Ferret ont été ignoré, voir censuré.

Nous sommes choqués et déçus par autant de mépris de notre profession et de notre passion par la municipalité de Lège Cap-Ferret.

Nous demandons l'annulation pure et simple de ce concours, ou bien le cas échéant, une mise à jour du règlement prévoyant la cession des droits de reproduction uniquement limités dans le cadre du concours.

This petition was delivered to:
  • Mr Michel Sammarcelli maire de Lège-Cap-Ferret
  • Mme Audrey Azoulay Ministre de la Culture
  • Mme Axelle Lemaire Secrétaire d'Etat
  • Mme Axelle Lemaire secrétaire d'Etat chargée du numérique
  • Mme Estelle Grelier secrétaire d'Etat en charge des collectivités territoriales

stéphane scotto started this petition with a single signature, and now has 1,030 supporters. Start a petition today to change something you care about.

Today: stéphane is counting on you

stéphane scotto needs your help with “Mr Michel Sammarcelli maire de Lège-Cap-Ferret: Pour l'annulation du concours photo Visages et Paysages Cap-Ferret”. Join stéphane and 1,029 supporters today.