Pétition fermée

Faire de l'entrepreneuriat social la Grande Cause nationale 2018

Cette pétition avait 208 signataires

L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL, C’EST QUOI ?

L’entrepreneuriat social rassemble toutes les structures et projets qui allient efficacité économique et intérêt commun, sur des problématiques quotidiennes et de proximité aussi riches que variées : insertion, écologie, aide à la personne, accessibilité culturelle, etc. Depuis 2000, l’emploi privé dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) a progressé de 24% - vs. 4,5% uniquement dans le privé hors ESS sur la même période - et 600 000 postes seront à renouveler dans ce secteur d’ici 2020.

Si l’envie d’agir à son échelle et dans le respect de l’humain et de son environnement explique en grande partie l’attractivité de l’entrepreneuriat social, la tendance est encore plus marquée chez les jeunes de 18-24 ans, qui envisagent d’y travailler ou d’y développer leur propre activité solidaire pour respectivement 59% et 45% d’entre eux. (*)

POURQUOI C’EST IMPORTANT ?

Les entrepreneurs sociaux estiment que le changement climatique (44% des sondés) et la cohésion sociale (43% des sondés) sont les défis majeurs à relever pour la société de demain. Malheureusement, ces deux thématiques restent peu mentionnées par le Grand Public dans son ensemble, conséquence directe ou indirecte du matraquage médiatique et politique relatif à la sécurité, au chômage de masse, à la compétitivité des entreprises, etc.

Mais si notre Société, et notamment l’Entreprise, devrait progressivement tendre vers de nouvelles réflexions, plus justes, viables et long-termistes, l’entrepreneuriat social pâtit toujours d’un manque criant de notoriété et de compréhension auprès des Français. Seuls 37% d'entre nous déclarent en effet avoir déjà entendu parler du terme « Entrepreneuriat social », alors même qu’ils considèrent les entreprises sociales comme étant l'interlocuteur le plus innovant afin de résoudre les problématiques sociétales contemporaines - devant la société civile, les pouvoirs publics, et les entreprises classiques. (*)

Nous devons donc faire beaucoup plus et ériger l’entrepreneuriat social au rang de réflexe !

QUEL EST NOTRE OBJECTIF ?

Quelque soit le statut juridique des structures (associations, startups, coopératives, mutuelles, fondations, etc.), notre pays regorge d’initiatives citoyennes et d’entrepreneurs sociaux en puissance. Nous souhaitons par cette pétition rendre hommage aux professionnels qui, dans le cadre de leurs activités ou de leurs projections, sont les garants d’une vision alternative, éthique et pérenne de la société ; pour finalement interpeller le Premier Ministre sur ces thématiques sociales et solidaires trop souvent mises de côté.

Alors si vous pensez que notre pays n’est pas seulement celui de la rentabilité financière et du chacun pour soi, que l’entrepreneuriat social représente une formidable opportunité d’améliorer durablement le quotidien des plus démunis et de co-construire la société de demain : signez, partagez et aidez-nous à ériger l’entrepreneuriat social en pilier de notre société !

(*) Chiffres tirés du Baromètre 2017 de l’Entrepreneuriat Social.

Nicolas compte sur vous aujourd'hui

Nicolas GOUDY a besoin de votre aide pour sa pétition “Mr le Premier Ministre Édouard Philippe, faites de l'entrepreneuriat social la Grande Cause nationale 2018.”. Rejoignez Nicolas et 207 signataires.