Petition Closed

Pétition de protestation contre le blocage des applications de VoIP au Maroc

10,008
Supporters

Monsieur le Président du Conseil d'Administration de l'A.N.R.T,

Monsieur le Directeur Général de l'A.N.R.T,

Depuis quelques jours, les applications de téléphonie par VoIP Whatsapp, Viber ou Skype sont bloquées totalement au Maroc lorsqu’elles sont utilisées à partir d’un terminal connecté à l’aide de l’accès internet fourni par le réseau mobile (Edge/3G/4G) et par intermittence à travers un accès internet ADSL.

En effet, de nombreux  clients ne peuvent plus passer d’appels depuis ces applications gratuites. Il s’agit là d’un blocage illégal, non expliqué et non justifié par les 3 opérateurs marocains à savoir Maroc Telecom, Méditel et Inwi.

Je souhaite attirer vos attentions, en tant que respectivement Président du Conseil d’Administration de l’A.N.R.T et Directeur Général de l’A.N.R.T, pour insister sur le fait que lorsque l’on paye pour le service fourni par l’opérateur, celui-ci inclus l’accès à la VoIP, son blocage entraine donc un non respect des conditions générales de vente du contrat d’abonnement. De plus, par leur décision de bloquer communément l’accès à ces applications de VoIP, une entente commune illicite est établie : il s’agit là d’une violation grave de la concurrence. Cet accord des trois opérateurs fait entrave à une concurrence saine et loyale à laquelle l’A.N.R.T doit veiller.

Ainsi, les clients étant pris en otage par ce blocage, nous appelons les opérateurs à expliquer de manière claire et officielle la véritable raison de ce blocage, à débloquer l’accès à ces applications de VoIP et à utiliser d’autres moyens pour fidéliser leurs clientèle au lieu de ces méthodes répressives qui ne forceront jamais personne à se soumettre. 

En comptant sur une réponse de votre part, veuillez agréer, Messieurs, l’expression de nos sentiments distingués. 

Les signataires de la pétition.

This petition was delivered to:
  • Mr le Président du Conseil d'Administration de l'A.N.R.T
  • Mr le Directeur Général de l'A.N.R.T


    Othmane M started this petition with a single signature, and now has 10,008 supporters. Start a petition today to change something you care about.