Non à la couverture photovoltaïque des lacs de Puyvalador et de Matemale !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Gilles POUVREAU
Gilles POUVREAU a signé la pétition

Ce projet de couverture flottante de 25 hectares sur le lac de Puyvalador sera une balafre de plus ajoutée sur les paysages montagnards !

Situé en plein dans le couloir migratoire de nombreuses espèces d'anatidés et d'échassiers il représente un risque accidentogène conséquent !

Visuellement sous les villages de Puyvalador et d'Odeillo de Réal ce projet va porter atteinte au tourisme et impacter négativement les valeurs du patrimoine local.

De plus les hauts cantons sont nettement excédentaires en production énergétique, ce qui rend caduque l'argumentation concernant la transition écologique vers des énergies durables non polluantes !

Vu la surface déployée occultant l'ensoleillement naturel de ce lac, les répercutions sur la faune aquatique et le développement microbien auront forcément de fâcheuses conséquences !

Quant au rendement, nous ne pouvons que douter d'un fonctionnement qui sera inévitablement impacté par les chutes de neige, le gel et précipitations !

En dernier lieu certaines délibérations autorisant accès et développement de ce projet ont été prises sans que les conseillers aient pu consulter les documents référentiels, ce qui constitue une faute administrative notoire !