Pétition fermée
Adressée à Mr le Préfet de l'Ardèche par l'intermédiaire du Commissaire Enquêteur de l'enquête publique

Sauvegardons la forêt du Barres en Ardèche contre un projet industriel éolien

signataires

« Sauvegardons la Forêt du Barrès en Ardèche
Protégeons la santé de plus de 3 700 personnes
Un territoire entier menacé par un parc industriel éolien décidé
sans aucune concertation préalable avec la population »

Au nom de la Transition Energétique, des émissions de gaz à effet de serre, du réchauffement climatique et autres motifs certes légitimes, doit-on accepter l'implantation d'aérogénérateurs de 150m de haut et de 3 MW n'importe où ?

Tel est le projet porté par EDF-Energies Nouvelles dans le Massif du Barrès situé entre Cruas, connu pour son joyau d'Art Roman qu'est l'Abbatiale du 11ème siècle, site classé et St Vincent de Barrès, village de caractère perché, médiéval et fortifié, site inscrit, l'ensemble se trouvant sur le territoire labellisé Pays d'Art et d'Histoire du Vivarais Méridional.

Nous ne pouvons accepter les nombreux impacts générés par ce projet destructeur :
- massacre paysager irréversible de la forêt du Barrès et de son    écosystème
- impact visuel, atteinte durable à la qualité de notre cadre de vie,
- dépréciation du patrimoine immobilier local,
- impact économique sur le tourisme vert
- fracture sociale inévitable
- effets sanitaires graves liés au bruit et aux infrasons de basse fréquence (ISBF) pour une population importante située à moins de 2 km des machines..

A ce sujet, aucun objectif économique ou politique ne doit prévaloir sur le bien-être et la santé des individus. Or, contrairement au mouvement restrictif de nombreux pays à l'égard de l'éolien industriel lié au questionnement de plus en plus marqué sur ses effets
sanitaires, la France a supprimé, depuis l'arrêté du 26 Août 2011, tout contrôle des émergences spectrales des éoliennes et les dispense du respect du code de la Santé Publique : 35 décibels contre 30 (dBA). Refusons ce déni total des opérateurs de l'éolien et de nos politiques.

L'association de vigilance citoyenne Sauvegarde du Barrès lutte contre ce projet irraisonné. Une grande partie d'entre nous, par manque d'information, étions sensibles au rêve éolien… Mais c'est avec déception que nous découvrons l'envers du décor.

Avec nous, dénonçons le mensonge éolien industriel !

Une énergie intermittente : une éolienne ne produit en moyenne que 25% du temps.

Une énergie polluante : lorsqu'elle ne produit pas, 75% du temps : mise en service  la plupart du temps de turbines à gaz qui produisent 800 g/kWh de CO² (En Allemagne, de centrales à charbon). Production de GES.

Une énergie destructrice : une éolienne détruit 1500 m² de forêt plus les accès aux machines et les passages de câbles pour le raccordement, destruction des habitats faunistiques et de leur population. Elle laisse pour toujours dans le sol  1000 t de béton et 45 t d’acier. Elle induit des effets graves sur la santé des riverains, réduit l'attractivité des territoires et fissure la cohésion sociale, le tout dans une démarche de non-transparence et de simulacre de participation citoyenne.

Une énergie qui coûte cher : EDF se trouvant dans l’obligation d’acheter le kW/h 8,2 cts€, soit 2 fois plus cher que celui qui est produit en France, le surcoût est payé par le consommateur via la CSPE (Contribution au Service Public de l'Electricité) que nous retrouvons sur nos factures.

Refusons l'éolien industriel qui menace notre santé et notre territoire !

Merci de bien vouloir signer et transférer cette pétition.
Association de Vigilance Citoyenne « Sauvegarde du Barrès »
Site internet de "Sauvegarde du Barrès":www.sauvegardedubarres.com

Pétition envoyée par Christine LALLEMAND ( Présidente Sauvegarde du Barrès)
qui sera adressée à Mr le Préfet de l'Ardèche par l'intermédiaire du Commissaire Enquêteur au moment de l'enquête publique.

Cette pétition a été remise à:
  • Mr le Préfet de l'Ardèche par l'intermédiaire du Commissaire Enquêteur de l'enquête publique

sauvegarde du barres a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 636 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Sauvegarde compte sur vous aujourd'hui

Sauvegarde BARRES a besoin de votre aide pour sa pétition “Mr le Préfet de l'Ardèche par l'intermédiaire du Commissaire Enqêteur de l'enquête publique: Sauvegardons la forêt du Barres en Ardèche contre un projet industriel éolien”. Rejoignez Sauvegarde et 635 signataires.