STOP à l'IRRIGATION abusive en plein soleil !

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Chaque jour durant les mois les plus torrides,  aux heures les plus chaudes, nous sommes témoins de la multitude d'arrosages intempestifs et inconsidérés des champs de maïs (plante tropicale qui aime la chaleur et l’humidité), ou de blé... Connus pour être de grands consommateurs de ressource hydrique.

Du matin au soir nous voyons impuissants, les canons à eau  cracher et cracher encore des hectolitres d'eau tout en arrosant copieusement, les routes qui les bordent. Pendant ce temps,  les petits cours d'eau  eux,  se vident désespérément  et deviennent exsangues, pénalisant et mettant en danger, la biodiversité et les activités aquatiques.

• Au XXI ème siècle, pouvons-nous vraiment mettre en péril le droit à tous de bénéficier des bienfaits des rivières et des cours d'eau ?
  • Combien de temps devrons nous encore laisser-faire ces gaspillages inconsidérés ?
  • Une véritable gestion pour ne pas dire "logique" de culture par territoire sera t-elle un jour effective ?
  • Pourquoi cultiver encore  des plantations nécessitant beaucoup d'eau en été dans les territoires secs ?
  • Pourquoi refuser d'adapter le choix des végétaux à l’humidité de la zone ?
  • Pourquoi encore, ne pas éviter d’arroser au cours de la journée et surtout en plein soleil puisque nous savons tous, que l'évaporation est maximale sans compter les risques de brûlures sur les feuilles  ?
  • Pourquoi ne pas sanctionner ces abus ?

Nous pouvons oui, parler de temps à autre,  de la lente et terrible baisse des nappes phréatiques et des cours d'eau... D'une problématique "Eau" urgente... Mais c'est toujours avec la même indifférence globale et un manque d'actions et d'initiatives sérieuses que les années et les décennies passent, et que la situation se dégrade encore et encore.. Et que nous subirons encore, une énième restriction d'eau qui sacrifieront nos propres jardins.

Pourquoi un tel irrespect des ressources naturelles et notamment de celle-ci si   précieuse et essentielle ?

Que faut-il pour que chacun prenne ses responsabilités et active sérieusement cette conscience pour ne pas dire maturité écologique qu'il serait urgent aujourd'hui de diffuser à grande échelle ?

A l'heure du "Plan Climat" nous demandons :

1. L'interdiction absolue de l'arrosage des cultures de 10 h à 20 h
  2. Qu'apparaissent sur nos factures d'eau la quantité consommée par les particuliers + Celle consommée pour l'irrigation ainsi que la répercussion du cout de cette consommation sur le collectif.
  3. Une vraie transparence sur la quantité pompée dans les cours d'eau
  4. Une vraie protection de TOUS les cours d'eau et une limitation des pompages à un niveau décent pour tous et défini par les associations compétentes.
  5. Une information claire sur les points d'amélioration apportés et les évolutions constatées.

A noter que :

Le maïs est une des plantes les plus cultivées en France. A l'origine c'est une céréale exotique, très gourmande en eau. Le maïs doit en plus être arrosé pendant sa période de floraison, en plein été ! Près de la moitié de l’eau utilisée en France l'est pour l’irrigation du maïs. Et cette production ne cesse d’augmenter car le maïs ainsi produit est principalement utilisé pour nourrir le bétail. On estime ainsi que 13 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 kg de bœuf. (source Planet Vie)

Les deux tiers des nappes phréatiques (70%) affichent un niveau modérément bas à très bas. Seuls quelques rares secteurs présentent des niveaux autour de la moyenne comme au sud du Bassin parisien et une partie de la région Occitanie.

Gest'Eau est la communauté des acteurs de gestion intégrée de l'eau.

Le droit à l'Eau pour tous. Une philosophie à changer, à rendre plus juste !

Pétition émise par Christine BERODIER,

christine compte sur vous aujourd'hui

christine BERODIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Mr le Ministre : Irrigation, Stoppons les gaspillages sur l'Eau !”. Rejoignez christine et 486 signataires.