Oui au naissain de moules naturelle !!!!!! Non au naissain de moules d'écloserie !!!

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


Le Vivier sur Mer, le 08 Décembre 2017

Monsieur le Ministre de l'Agriculture,

Issu d'une famille de Producteurs de moules de Bouchot sur le littoral français, j’apprends par voie de presse (Cultures Marines Décembre 2017) que l’IFREMER, établissement public, diligenté par les professionnels pour nous apporter des explications sur les mortalités de moules dans certains secteurs depuis 2014, est complètement en train de passer à côté de sa mission.

En effet, plutôt que d’apporter des réponses sur le « POURQUOI ? », ils sont à travailler sur « de potentielles » solutions en cultivant du naissain de moules d’écloserie, sélectionné pour sa résistance aux infections.

Au cours de diverses réunions sur l’année 2016, les professionnels présents avaient vivement réagis en objectant que ces tests, peut-être justifiables au départ, peuvent entrainer des dérives dont la profession ne souhaitent absolument pas.

En effet comme le précise Mme Lapègue, responsable de l’unité santé, génétique et microbiologie des mollusques à l’Ifremer « Si nos résultats sont positifs, cela ouvre la porte vers des pratiques génétiques ».

Hors, j’apprends dans ce même article, qu’au lieu d’avoir écouté les professionnels, l’Ifremer a réalisé en 2017 une étude plus approfondie en immergeant des lots produits en écloserie sur sept sites du littoral français.

CECI EST TOTALEMENT INACCEPTABLE.

Je rappelle que le conseil du Comité National de la Conchyliculture a voté en Novembre 2013 une délibération qui précisait « l’immersion et le retrempage de moules issues d’écloseries sont interdits au niveau national ».

Je ne comprends pas que l’Ifremer puisse mettre en place ce genre de test sans l’accord des professionnels.

Je ne comprends pas que l’Ifremer puisse utiliser l'argent des professionnels, pour explorer des chemins qui mettent en danger le métier.

Je suis favorable à une MYTILICULTURE TRADITIONNELLE, avec les aléas des saisons au bon vouloir de « Dame Nature » et c’est la SEULE voie qui permettra de pérenniser les entreprises et de transmettre aux générations futures l'héritage issu de plusieurs générations.

Je vous demande donc, Mr le Ministre, d’ordonner à Ifremer de retirer immédiatement, tout lot de moules issues d’écloserie, et immergé sur le littoral Français.

Je vous demande donc, Mr le ministre, d’ordonner à Ifremer, de stopper toutes expériences sur la résistance des moules, tant qu’un débat n’a pas eu lieu au sein de la profession.

Je vous demande donc, Mr le ministre de suspendre de ses fonctions la personne responsable de l’unité santé, qui a fait preuve de fautes graves, en n’écoutant pas les professionnels et en passant outre la décision du CNC. 

Il est de votre responsabilité Mr le Ministre de nous protéger et de protéger l’avenir de notre métier face à ces dérives.

Dans l’espoir que cette pétition vous sensibilise sur le danger qui conduirait à ce genre de « pratiques scientifiques ».

Romain GUICHARD, fils d'exploitant mytilicole dans la Baie du Mont Saint Michel. 



Romain compte sur vous aujourd'hui

Romain GUICHARD a besoin de votre aide pour sa pétition “Mr le ministre de l'agriculture: Oui au naissain de moules naturelle !!!!!! Non au naissain de moules d'écloserie !!!”. Rejoignez Romain et 324 signataires.