OUI à la scolarisation des tout-petits pour éviter une fermeture de classe !

Victoire confirmée
Cette pétition a abouti avec 295 signatures !
Mimi NONO a lancé cette pétition adressée à Mr le MAIRE

Délégués des Parents d’Élèves
École maternelle Roger Foussat
41100 Naveil

OUI à la scolarisation des tout-petits pour ne pas en arriver à une nouvelle fermeture de classe !

Nous avons appris, lors du conseil d’école du 14 mars, qu’une classe de maternelle pourrait être fermée dans un proche avenir. Mr le Maire ne souhaitant plus que la classe de petite section accueille des Tout-Petits (comme cela est fait depuis 3 ans)

Nous, parents d’élèves, nous nous opposons à ce risque de fermeture.

Selon le questionnaire diffusé par la directrice , 64 enfants (dont 7 tout-petits) seront inscrits pour la rentrée prochaine. Si le nombre de classes est ramené à deux (contre 3 actuellement), l’école comportera 14 élèves au-dessus de la norme ZEP, fixée à 25 élèves maximum par classe (25 x 2 = 50). En outre, 7 enfants de toute petite section , ne pourront pas être accueillis, alors que parallèlement les places en crèche et le nombre d’assistantes maternelles sont insuffisants, laissant de nombreux parents démunis pour la garde et la socialisation de leurs enfants.


La fermeture d'une classe aurait pour conséquences pour nos enfants :

• Passage de 1 à 2 niveaux par classe
• Réduction du temps individualisé
• L’augmentation des effectifs par classe empêcherait les enseignants d’apporter un enseignement de qualité et un soutien indispensable à nos enfants
• Des enfants nés en janvier ,février 2017 inscrits qui ne pourront pas être admis
• Les enfants nés jusqu’en Août 2017 étaient admis à l’inscription
• Affectation des emplois du corps enseignant
• Irrémédiablement une classe d’élémentaire fermerait d'ici 2 ans alors qu'une nouvelle école vient d’être construite !


Il faut voir au delà du simple relevé comptable et penser aux intérêts de l’élève, mais également les conséquences pour notre commune. Car, il faut le signaler, une fermeture de classe est un signal négatif pour le développement de la commune et pourrait faire fuir d’éventuelles familles qui ont inscrit leurs tout -petits dans une école les acceptant .
Pour ces raisons, nous nous refusons à accepter, en tant que citoyens et parents d’élèves, la fermeture d’une deuxième classe à l’école Roger Foussat de Naveil. Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant.

Nous devons tous nous mobiliser pour contester une fermeture et garder des conditions d’accueil optimales pour nos enfants.

Pétition pour dire OUI à la scolarisation des tout-petits pour ne pas en arriver à une nouvelle fermeture de classe !
Maintenir 3 classes à l’école maternelle Roger Foussat, c’est offrir à nos enfants les conditions indispensables d’une école de qualité et à la construction de leur avenir.

Alors n’attendez plus, unissons nous

Pour soutenir la scolarisation des tout-petits et l’avenir du groupe scolaire, nous avons décidé de lancer cette pétition.

Nous avons jusqu'au  10 Avril, nous comptons sur vous.

Victoire confirmée

Cette pétition a abouti avec 295 signatures !

Partagez cette pétition