Renommez la "Taxe d'Habitation" en "Impôt Local sur le Revenu"

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

La réforme de la Taxe d'Habitation, élément phare du programme de Mr MACRON, permet à 80% des ménages de ne plus payer cette taxe (mesure qui sera appliquée en 3 ans).

Si vous faîtes partie des 20% de la population qui continuent de la payer, cette pétition peut vous intéresser.

Aujourd'hui, le premier critère pour décider si un ménage doit payer cette taxe n'est plus la taille du logement, du terrain, de "l'occupation" de  surface sur cette commune (autrement dit, si ce ménage est un "utilisateur" des services de la commune et des collectivités: assainissement, eaux usées, ...). Le premier critère qui conditionne le calcul est dorénavant le revenu du ménage, ensuite seulement on procède  au calcul de la "valeur locative" de votre bien, permettant de définir le montant de la taxe. Auparavant, il y avait effectivement des abattements pour les revenus faibles, ce qui est normal. Maintenant, seulement 20% des foyers, ceux ayant des revenus aisés, sont redevables de cette taxe.

Cette taxe d'habitation est donc devenue de fait, un impôt local sur le revenu.

Le gouvernement est tout à fait conscient de ce changement, il l'a voulu mais il essaie de passer cette réforme sans vague, renforcé par une opposition inexistante. La preuve est flagrante dans toutes les interventions des députés LREM ou des membres du gouvernement, lors de la présentation du budget, fin septembre 2017: ces femmes et hommes politiques évoquent  "la suppression de la taxe d'habitation" pour promouvoir l'action du gouvernement. Aucun ne parle de suppression "pour certains". Dans leurs esprits, c'est bien devenu un impôt sur le revenu qu'on déguise.

Si cette taxe n'est vraiment liée qu'à l'habitation, où sont l'égalité et la justice quand 20% des habitants seulement la paient?

Cette pétition a pour objet de demander de l'honnêteté au gouvernement: cette taxe est devenue un impôt local sur le revenu, ayez le courage politique de l'appeler par son vrai nom.

Cette pétition n'est l'oeuvre d'aucun parti politique, d'aucun syndicat, d'aucun mouvement ou association. Elle est portée par des citoyens qui participent au financement du budget de l'état et qui souhaitent qu'on les respecte.

Je demande au gouvernement de renommer la "Taxe d'Habitation" en "Impôt Local sur le Revenu".

Nicolas compte sur vous aujourd'hui

Nicolas CEUGNIET a besoin de votre aide pour sa pétition “Mr Le MAIRE, Merci de renommer la "Taxe d'Habitation" en "Impôt Local sur le Revenu"”. Rejoignez Nicolas et 27 signataires.