Pour l'achat par la municipalité de l'ancienne "maison des religieuses"

Pour l'achat par la municipalité de l'ancienne "maison des religieuses"

297 ont signé. Prochain objectif : 500 !
Lancée le
Adressée à
Monsieur le Maire et le Conseil Municipal de Noyal-Pontivy

L'importance de cette pétition

De nombreux Noyalais ont été surpris d’apprendre par la Presse (et non par la Municipalité) que l’AMISEP (Association Morbihannaise d'Insertion Sociale et Professionnelle) s’était portée candidate à l'acquisition de la Maison des Religieuses, avenue de la Libération, en plein centre bourg,  pour y installer un centre d’accueil et d’hébergement d’une vingtaine d’immigrés. 

 Il faut toutefois souligner qu’il existe déjà un centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA ) à Pontivy où sont orientés, sur décision administrative les exilés ayant déposé une demande de protection internationale auprès de l'Etat pour obtenir le statut de réfugié.

Cette Maison des Religieuses, du fait de sa proximité avec les écoles, a vocation à rester dans le patrimoine communal.

La municipalité dit vouloir acheter le jardin arrière pour en faire une réserve foncière, mais pas le bâtiment. Or, cette propriété forme un tout, un ensemble immobilier exceptionnel vu sa situation. 

L’achat de la "Maison des religieuses", serait l'opportunité de réaliser par la même occasion une réserve immobilière idéalement située dans le cadastre de la commune. Une telle opportunité ne se retrouve qu’une fois par génération pour assurer l’expansion communale des années à venir.

 C’est pourquoi nous demandons que la Municipalité fasse valoir son droit de préemption sur l'achat de la "Maison des Religieuses", et organise une réunion publique pour en informer la population.    

Si comme nous, vous partagez cette analyse, faisons le tous savoir en signant cette pétition, et en la partageant au plus grand nombre, Merci
                                                                 

     Le Collectif  SAUVEGARDE Noyal-Pontivy                                                                  SAUVER-GARDER la maison des religieuses.

 

297 ont signé. Prochain objectif : 500 !