Action de pêche des "Eaux Bleues"

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Philippe SPIQUEL a lancé cette pétition adressée à Mr le Maire de Thennes (80) et à

Mesdame, Messieurs,

Bonjour,

Je lance cette pétition au sujet d'un problème présent depuis de nombreuses années sur le site des Eaux bleues, situé sur la commune de Thennes et Berteaucourt-les-Thennes.

En effet, depuis des années, les pêcheurs et chasseurs sont confrontés dés l'arrivée des beaux jours aux allées et venues incessantes des baigneurs sur ce site. Ce site est lui-même prévu pour deux loisirs : la chasse au gibier d'eau, et la pêche, ainsi que la pêche de nuit à la carpe (postes 1 à 14).

Les chasseurs et les pêcheurs ont tous deux leurs périodes de pratique annuelle selon calendrier d'ouverture et de fermeture en vigueur pour la chasse du gibier d'eau.
Pour les actions de pêche, des tarifs associatifs sont appliqués, chacun des adhérents est également enregistré.
3 gardes pêche assermentés sont également en place.

Malheureusement, chaque année c'est le même scénario qui se dessine et qui pénalise les pêcheurs désirant accéder aux postes de pêche numéros 7, 8 , 9, 10 , 11 , 12 , 13 et 14 !
Arrivée des baigneurs à l'arrivée des beaux jours, chaque jour,
Occupation illégale,
Postes de pêches occupés par les baigneurs,
Détritus abandonnées,
Pollution de la faune et de la flore,
Actes illicites et dangereux,
Barbecues sauvages,
Dégradations en tous genres,
Gêne des adhérents ayant payé leur loisir...

Beaucoup d'actions ont été réalisées par les associations de pêche et de chasse, ainsi que le concours des mairies propriétaires du site.
Notamment :
Pose de panneaux d'affichages d'interdiction d'entrée sur site,
Pose de panneaux de baignade interdite,
Pose de panneaux d'arrêtés prefectoraux,
Pose de grilles, barrières, cadenas (tout cela à chaque fois cassé)
Destruction d'un poste de pêche appelé "la grande plage" dans le but d'empêcher l'occupation par les baigneurs, (toujours occupé comme avant)
Rammassage de centaines de kilos de poubelles et détritus en tous genres abandonnés par les gens occupant illégalement les postes.
Fourniture d'un macaron à poser sur le véhicule de l'adhérent associatiif pour l'identifier,
Plaintes à répétition,...même en ayant les plaques d'immatriculation et les visages de gens en train de casser les barrières pour passer, rien ne bouge.
Et la liste serait encore bien trop longue !

Messieurs les Maires ont posé un énorme tronc d'arbre pour barrer l'accès aux véhicules allant sur les postes 7 à 14 afin de limiter l'accès voiturier des gens occupant illégalement les postes de pêche.
La solution entreprise aura été inefficace.
Un chemin entre deux champs à l'arrière du site a été trouvé, il donne sur la voie SNCF longeant le site, puis sur le site des Eaux Bleues.
Le grillage soudé séparant le chemin de la voie SNCF a été cassé et enlevé.
Une plainte a été déposée une fois de plus.

Comme vous le voyez, force est de constater que les actions localement entreprises sont inefficaces.

Nous réclamons une action concrête.
Pour information : en 2020, 14 cartes de pêches de nuit à la carpe ont été vendues.
Ces 14 cartes ont été remboursées suite à l'accès en voiture ou camionnette impossible.
Des cartes de pêche de week-end ont également été remboursées pour le même problème.
Les pêcheurs ne peuvent plus pratiquer leur loisir, leur passion.

Nous avons également trouvé le plan local d'urbanisme datant de Novembre 2020 en ligne sur le site de la mairie de Thennes.
Ce plan montre le site des Eaux Bleues et les voies de circulation présentes.
Le chemin barré par le tronc d'arbre n'est pas une voix communale, mais une route carrossable, finissant par une impasse.
Ce site est donc privé à part entière, soumis aux lois en vigueur concernant les lieux privés.

Nous demandons :
- Retrait du tronc pour laisser libre accès aux pêcheurs.
- Requalification en impasse et site privé
- Accord de la préfecture et des élus locaux pour faire intervenir les forces de l'ordre en cas d'occupation des postes de pêche, comme tout terrain privé.

Merci d'avoir pris le temps de lire et de participer en signant afin de pouvoir proposer un ste toujours plus beau et plus agréable.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !