Pétition fermée

Pour le maintien annuel du Festival Voyage(s) au cinéma le Mèlies de Pau

Cette pétition avait 124 signataires

Chers ami(e)s cinéphiles de l’Agglomération Paloise,

Nous avons appris, au cours de l’assemblée générale du cinéma Le Méliès, que le festival « Voyage (s ) , programmé ordinairement la première semaine de novembre , était supprimé pour cette année.

Cette déconvenue découle de la décision de la municipalité de Pau, de n’accorder dorénavant, la subvention indispensable à l’organisation du festival, qu’une année sur deux.

Cette pitoyable résolution a fait l’objet d’une tentative de justification, dont l’assistance ne fût pas dupe, de la part de l’Adjoint au Maire, chargé de la culture. Celui-ci laissait accroire que le « choix » de passer la fréquence du festival en mode biennale , était conjointement partagé par la municipalité et le Conseil d’Administration du cinéma Le Mélies.

Or, il n’en est rien, le Président ayant clairement évoqué la contrainte de devoir annuler le festival cette année faute de subventions de la ville , alors que l’association a enregistré un regain de fréquentation et d’adhésions.

La suppression de cette manifestation pour cause de défaillance municipale, est une drôle de façon de saluer les efforts déployés par les personnes, salariées, dirigeants et bénévoles , attachées au rayonnement de ce lieu indispensable de diffusion d’un cinéma hexagonal et international de grande qualité et diversités.

C’est d’autant moins compréhensible quand on constate, que dans une ville pas très éloignée de Pau, Auch précisément, dont la densité démographique est très largement inférieure à celle de l’Agglomération Paloise , est pérennisé tous les ans un festival « Indépendance et créations » autrement plus important.

Je propose de nous mobiliser avec l’objectif de constituer un collectif, et de lancer une pétition exigeant que puisse se dérouler tous les ans le festival « Voyage(s) (ou autre dénomination) , auxquels sont attachés les Palois et habitants de l’Agglomération . Ce qui suppose évidemment que la ville revienne sur sa décision de n’accorder sa subvention qu’une année sur deux.

Pau, le 27 juin 2017

Un adhérent de l’association Le Méliès.

contact : raddatocharles@gmail.com / Tél : 07-80-59-73-85

Un adhérent du Mèlies Pau compte sur vous aujourd'hui

Un adhérent du Mèlies Pau a besoin de votre aide pour sa pétition “Mr le Maire de Pau : Pour le maintien annuel du Festival Voyage(s) au cinéma le Mèlies de Pau”. Rejoignez Un adhérent du Mèlies Pau et 123 signataires.