Stop béton Bayonne - HALTE-rnatives aux promoteurs !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Collectif Stop Béton Bayonne a lancé cette pétition adressée à Jean-René Etchegaray (Mr le Maire de Bayonne)

Depuis une dizaine d’années, Bayonne est victime des bétonnières. Les constructions de  logements programmées dans le quartier du Sequé ont été achevées, avec 174 nouveaux  logements.

Pour autant, la ville de Bayonne et l’agglomération ont ouvert à l’urbanisation des terrains à  vocation économique pour la construction de 190 logements. Ces constructions n’étaient  pas prévues dans le programme d’aménagement du Sequé.

Pourquoi continuer à construire toujours plus grand ? Cela est-il en phase avec les besoins  des habitants du quartier ? Avec la nécessité de prendre en compte notre environnement ? Le bien vivre nécessite une mixité entre les activités, des dessertes en transport et  cheminements cyclables de qualité, espaces verts…

Des terrains sont pourtant disponibles en centre-ville pour accueillir des logements, comme  les 900 mètres du quai de Lesseps, au sein du quartier Saint-Esprit à Bayonne, terrains à  proximité de commerces, d’écoles, de transports en communs, de services et  d’équipements.

Pourquoi intensifier la bétonisation sur le quartier du Sequé, que la ville a vendu avec le  concept d’écoquartier ?

Le Sequé manque cruellement de commerces et la construction de logements  supplémentaires n’y changera rien. Dans le quartier voisin d’Arrousset beaucoup plus  construit, aucun commerce ne s’est développé.

D’autres alternatives sont possibles, en construisant des logements autrement ! L’éco-quartier du Sequé n’est-il pas le meilleur lieu pour envisager et tester des habitats  alternatifs, écologiques et humains ?

La construction d’habitats respectueux de l’environnement, favorisant la biodiversité et le  lien social sont possibles ! Depuis plus d’un an nous avons proposés d’autres alternatives  pour ce terrain. En premier, un maraîcher qui correspondait à la vocation première de ces  parcelles et qui répondait à bien des problèmes actuels. Sauf que sans volonté de la ville se fut impossible.

Alors du logement... ok mais pas n’importe comment ! Nous avons donc proposé de l’écoconstruction, à taille humaine, un projet de village Tony house a même été discuté avec la  mairie. Encore une fois... non !

Les parcelles sont alors vendues, à un promoteur social ce qui est tout de même une  avancée. Mais le nombre de logements, avec les espaces naturels tout proches (déjà un peu  bafoués) est surdimensionné pour écoquartier du Sequé !

Nous demandons à ce que les logements respectent l’écoquartier par leur densité, matériaux, taille, hauteur, le respect des zones naturelles existantes, des espaces verts et des améliorations sur la  mobilité ! A l’heure actuelle nous devons revoir notre façon d’habiter, en finir avec le tout  béton, intégrer les problématiques écologiques.

Le collectif Stop béton n’est pas anti-logement !

Nous connaissons la réalité de notre région en forte croissance mais ce n’est pas une raison  pour ne pas faire attention à cette urbanisation galopante et destructrice ! Nous sommes  aussi conscients des enjeux financiers qui se jouent au détriment de la volonté affichée de  l'agglomération et de la région d'engager et améliorer la transition énergétique et  environnementale.

Des logements oui, avec l’écoconstruction, la préservation et l’intégration de  l’environnement existant ainsi que la mixité sociale. La biodiversité environnementale et  sociale !

En construisant des logements en adéquation avec notre écoquartier, c’est la préservation de l’environnement mais aussi de l’esprit communautaire et solidaire du Sequé que nous  demandons.

Merci pour votre aide en signant cette pétition et en la partageant !

Nous publierons régulièrement des mises à jour avec les projets que nous allons proposer à  la mairie !

D’ici là, une source d’inspiration, un quartier urbain où la permaculture est intégrée, les  allées sont un verger… D’autres voies sont possibles :

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !