Pour la création d'un poste de médiateur Exposition à l'Espace Aragon de Villard-Bonnot

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

A l'attention de Mr Francis  GIMBERT, Président de la communauté de commune du Grésivaudan et de Mr Philippe LANGENIEUX-VILLARD, 9ème vice-président Culture, Maire d’Allevard

L'Espace Aragon est un lieu unique dans l'agglomération grenobloise. Situé sur la commune de Villard-Bonnot, il regroupe à la fois des salles de spectacle et de cinéma ainsi qu'un très bel espace d'exposition. Une cinquantaine d'expositions y ont été présentées et attirent un grand nombre de visiteurs. La mise en place des expositions, le choix des artistes, et les installations restent à la charge d'une « Commission Expositions » entièrement constituée de bénévoles assurant un travail de grande qualité.

Depuis plusieurs années, la commission exposition alerte les élus en leur demandant de s’impliquer par une aide logistique et financière (notamment lors de l’installation des expositions) et pour mettre en place une véritable médiation culturelle auprès d’un public le plus large possible. Jusqu’alors, la communauté de communes a refusé de mettre les moyens sous prétexte de gestion et de contexte économique difficile. Or, il n’est pas possible de faire fonctionner durablement un tel lieu uniquement avec une équipe de bénévoles.

Ainsi, nous, habitants-électeurs de l'agglomération grenobloise et de la communauté de communes du Grésivaudan, amateurs d'art ou artistes ayant exposé à l'Espace Aragon, déplorons :

- que le travail de la commission exposition ne soit pas plus explicitement pris en compte dans les objectifs de développement culturel de la communauté de communes alors que la qualité des expositions constitue un atout culturel et économique pour l’Espace Aragon et la Communauté de Communes.

- que l’équipe de bénévoles, réalisant un vrai travail professionnel, soit si faiblement soutenue par les instances politiques locales, sans qu'à aucun moment n'ait été envisagée la création d'un poste de médiateur artistique pour assurer, en complément de la commission, la mise en place de l'exposition et l'accompagnement au public (privés et scolaires de la communauté de Communes), ce qui est primordial pour faire vivre un lieu et une exposition.

- qu'à aucun moment n'ait été envisagée une réelle médiation culturelle auprès du public scolaire, très présent dans la Communauté de Communes du Grésivaudan, comptabilisant des établissements scolaires primaires et secondaires.

Il est désormais indispensable que Messieurs Francis GIMBERT et  Philippe LANGENIEUX-VILLARD agissent dans le sens des trois propositions exprimées dans cet appel.

Dans le cadre de votre campagne aux élections législatives, Mr Philippe LANGENIEUX-VILLARD, vous annoncez, le 7 juin 2017, un échange intitulé « Il n’y a pas de projet de société sans culture ». Nous, habitants-électeurs, espérons vivement que ces mots ne seront pas de façade et que la culture, dont l’intérêt économique pour les territoires n’est plus à démontrer, apparaîtra sincèrement au centre de vos préoccupations afin de donner toute son ampleur à l'Espace Aragon et de le considérer comme un véritable centre d'art. Et cela doit passer par la création d'un poste de médiateur culturel, qui permettra de capitaliser enfin l’engagement bénévole de vos concitoyens du Grésivaudan et afin que ces derniers se sentent autant représentés qu’entendus.

Collectif d'artistes-plasticiens compte sur vous aujourd'hui

Collectif d'artistes-plasticiens a besoin de votre aide pour sa pétition “Mr Francis GIMBERT: Pour la création d'un poste de médiateur exposition à l'Espace Aragon de Villard-Bonnot”. Rejoignez Collectif d'artistes-plasticiens et 296 signataires.