Pétition fermée
Adressée à Ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Droits des femmes Marisol Touraine et 3 autres

« Sauvez nos teintures-mères homéopathiques : un patrimoine médical et pharmaceutique considérable, source d’économies de santé »

PÉTITION

Initiée et soutenue par le Syndicat National de la Phyto-Aromathérapie

 

Les teintures-mères, préparations de plantes fraîches sous forme liquide, font partie du patrimoine médical depuis des décennies.

 

En raison de l’application d’une directive européenne, elles disparaissent de la nomenclature des laboratoires homéopathiques. Seules les dilutions, délivrées en général sous forme de granules, feront l’objet d’un simple enregistrement.

Sous la forme de teinture-mère, les plantes majoritairement anodines utilisées par les médecins phytothérapeutes ne sont pas les mêmes que celles qui sont utilisées en dilution dans l’approche homéopathique, souvent toxiques mais très diluées. Ces deux approches sont donc parfaitement complémentaires.

 

Nous-mêmes, assurés sociaux, utilisons depuis des années ce moyen de traitement peu coûteux qui nous convient. Nous sommes désemparés car nos médicaments actifs nous sont refusés, mais surtout nous sommes en colère de ne pas avoir été consultés, ni nous, ni nos médecins et pharmaciens. Nous ressentons ce fait comme une véritable trahison.

Car c’est au moment même où la population ressent une crise de confiance vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique et du monde médical, au moment où l’on constate les dérives de notre système de santé en matière de médicament, qu’on laisse disparaître ces médicaments simples et peu coûteux. Nous trouvons cela scandaleux et il ne faut pas s’étonner que certains puissent penser que les lobbies sont en œuvre derrière ces décisions qui nous pénalisent.

 

Les pouvoirs publics se trompent de cible ! Nos teintures-mères sont prescrites de manière personnalisée et respectueuse de notre corps. Elles nous permettent d’éviter des effets indésirables et de réduire le coût de notre santé. Nos médecins les connaissent et les utilisent depuis des décennies. Elles ne sont pas néfastes à l’environnement. Notre démarche est au contraire exemplaire et rentre dans le cadre absolument nécessaire d’une médecine à développement durable.

 

Nous demandons d’abord un moratoire sur les teintures-mères. Arrêtez le massacre de nos médicaments !

Nous demandons que les laboratoires homéopathiques maintiennent ces souches dont ils sont historiquement les garants, et qu’un statut satisfaisant leur soit trouvé.

Nous demandons que nos médecins et pharmaciens soient reçus par les instances concernées afin qu’ils puissent définir les souches dont ils ont besoin pour continuer à nous soigner comme nous le souhaitons.

  Les pouvoirs publics, le Ministère de la santé, l’ANSM et les laboratoires doivent nous entendre : les teintures-mères ne peuvent pas disparaître !

 

NOS SOUTIENS:

Dr Jean Michel MOREL, président du SNPA, pdt de la Sté de Phyto-Aroma de Franche Comté

Dr Francine SOLMON, secrétaire du SNPA, chargée de cours au DU de Phyto-Aromathérapie

Dr Patrick AUBE, Membre Fondateur de la Sté Européenne de Phytothérapie

Sophie TALLARON, pharmacien, Membre de la Sté de Phyto-Aroma de Franche Comté

Roland MATT, pharmacien-nutritionniste, Membre de la Sté de Phyto-Aroma de Fr.Comté

Danièle ROUX, pharmacien, rédactrice en chef de la Revue Phytothérapie Européenne

Dr Michel TOURRASSE, fondateur du site HIPPOCRATUS, chargé d'enseignement Phyto

Elisabeth BUSSER, pharmacien, chargée de cours Faculté de Pharmacie Strasbourg

Christian BUSSER, pharmacien, éthnopharmacologue, Fondateur de l'Ecole Plantasanté

Pr Joelle MILLET, Professeur émérite de Galénique Faculté de Pharmacie Beasançon

Pr Robert ANTON, Professeur émérite de Pharmacognosie Strasbourg, Membre honoraire de l'Académie Nationale de Pharmacie

Bernard WENIGER, pharmacien, maître de conférences de pharmacognosie à la Faculté de Pharmacie de l'Université de Strasbourg, expert auprès de l'ANSM et de l'ANSES.

Pr  Jean Pierre CHAUMONT, Professeur émérite de Botanique Université de Besqançon, membre de l'Académie Nationale de Pharmacie.

Dr Bérengère ARNAL, médecin gynécologue phytothérapeute, ancienne responsable du DUMENAT de Bobigny

Cette pétition a été remise à:
  • Ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Droits des femmes
    Marisol Touraine
  • Mr François HOLLANDE, président de la République, Mme Marisol TOURAINE, Ministre de la Santé
  • Ministre de la santé
    Mme Marisol TOURAINE
  • Ministre des Affaires sociale, de la Santé et des Droits des femmes
    Marisol Touraine


SYNDICAT NATIONAL DE LA PHYTO-AROMATHERAPIE a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 8 390 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




ROLAND compte sur vous aujourd'hui

ROLAND MATT a besoin de votre aide pour sa pétition “Mr François HOLLANDE, président de la République, Mme Marisol TOURAINE, Ministre de la Santé: « Sauvez nos teintures-mères homéopathiques : un patrimoine médical et pharmaceutique considérable, source d’économies de santé »”. Rejoignez ROLAND et 8 389 signataires.