0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Pour la sécurité, la santé et la vie privée de nos enfants, nous demandons que les compteurs communicants Linky ne soient installés ni à la crèche, ni dans les écoles de la commune de Tourrettes sur Loup.

Linky c’est quoi ?

C’est un compteur électrique nouvelle génération communicant et « connecté » imposé par Enedis (ex ERDF). Il remplacera l’intégralité des compteurs de notre commune dès cet été.

Censé entre autres permettre une meilleure gestion de la consommation électrique, il suscite pourtant de nombreuses inquiétudes.

Pourquoi Linky ne doit-il pas être installé dans les lieux qui accueillent nos enfants ?

1. La sécurité des enfants n’est pas garantie.

– Des centaines de constats et témoignages diffusés dans les médias font état de pannes, d’incendies et d’explosions sur ces compteurs.

– Les installateurs de compteurs sont recrutés par petites annonces, sans diplôme et sans expérience contrairement à ce qu’impose la loi (décret n°98-246).

2. Des données personnelles exposées.

– Le dispositif Linky permet de collecter et transmettre les données personnelles des consommateurs, ce dont s’enorgueillit M. Monloubou, Président du Directoire d’Enedis.

– Toutes les informations concernant les enfants et leurs familles (résultats scolaires, situation familiale, comportement, suivi médical…) sont à présent numérisées dans les écoles et seront techniquement accessibles, transmissibles et aisément piratables avec le compteur Linky.

3. Le danger des ondes électromagnétiques.

– Linky peut porter atteinte à la santé des enfants qui, en pleine croissance, sont physiologiquement les plus vulnérables.

– Les enfants accueillis dans les crèches et les écoles seront exposés de façon permanente aux ondes électromagnétiques nocives et potentiellement cancérogènes générées par ce dispositif. En effet, Linky injecte continuellement du CPL (Courant Porteur en Ligne, assimilable aux micro-ondes) dans toute l’installation électrique.

– Comme le dénoncent de nombreux rapports, médecins et scientifiques ainsi que la multiplication des témoignages d’électrosensibilité, une exposition continue est susceptible d’entraîner nausées, migraines, insomnies, vertiges, troubles de concentration, hyperexcitation, palpitations cardiaques…

– Si on peut désactiver une box ou un téléphone portable, ce n’est pas le cas de Linky : il rayonne tout le temps et vient s’ajouter à tous les champs électromagnétiques que nous subissons.

– Des lois protègent les enfants contre les ondes électromagnétiques et elles doivent être appliquées, comme la Loi Abeille du 9 février 2015 qui interdit l’installation de dispositifs connectés sans fil dans les espaces dédiés à l’accueil des enfants de moins de trois ans, et qui exige que ces dispositifs soient désactivés dans les écoles primaires lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour les activités numériques pédagogiques.

A savoir également : Enedis s'exonère de toute responsabilité en cas de pannes ou d’incendies, et depuis 2002 les compagnies d’assurances ont exclu des garanties « les dommages de toute nature causés par les champs et ondes électromagnétiques ». L'Allemagne et la Belgique ont refusé les compteurs communicants sur leur territoire, et outre-Atlantique le Québec et la Californie les désinstallent massivement au vu du scandale sanitaire qui se profilait.

Nous ne pouvons pas accepter que la sécurité, la santé et la vie privée de nos enfants soient ainsi mise en péril.

LE PRINCIPE DE PRÉCAUTION DOIT S’IMPOSER, EN ATTENDANT QUE DES PREUVES FORMELLES, AVÉRÉES ET INCONTESTABLES SOIENT PRÉSENTÉES POUR NOUS GARANTIR LA NON-DANGEROSITÉ DES LINKY A COURT ET A LONG-TERME.

Pour en savoir plus et pour signer la pétition nationale : www.clacc-leman.com

Parents d'élèves de Tourrettes sur Loup compte sur vous aujourd'hui

Parents d'élèves de Tourrettes sur Loup a besoin de votre aide pour sa pétition “Mr Damien Bagaria maire de Tourrettes sur Loup: NON aux compteurs connectés Linky dans les écoles et la crèche de Tourrettes sur Loup”. Rejoignez Parents d'élèves de Tourrettes sur Loup et 98 signataires.