Pétition fermée

la réouverture du centre de soin de nos ados et adultes autiste

Cette pétition avait 598 signataires

Mesdames, Messieurs,

Je suis Maman de Matthieu 17 ans autiste et je viens vous parler au nom de 21 familles.

Je me permets de vous alerter sur la situation déplorable que se retrouve 21 enfants et familles aujourd’hui. Ce scandale qui nous touche et prive nos enfants de soins.

Depuis le mercredi 12 avril l’unité OASIS du pole de psychiatrie infanto juvénile et soins de l’Autisme au centre hospitalier de VALVERT  à Marseille 13011 a fermé ses portes brutalement. Aussi brutalement que l’on nous l’a annoncé le jour même par les taxis qui ramener nos enfants et d’autres par téléphone à nous les 21 familles sans date de réouverture.

Nos enfants sont atteints d’Autisme à des degrés bien différant, ils n’ont pas été préparés à cette nouvelle catastrophique. Pour certain ils n’ont que cette structure d’accueil et de soin quelque demie journées par semaine. Un souffle pour eux et pour nous parents.

Comment leur expliquer aujourd’hui la décision qui a été prise par ce Directeur Général sans prendre en compte ce qui aller en découdre.

Nous parents n’avons pas compris cette violence méprisante alors je vous laisse imaginer nos enfants !!

Ils sont 21, âgés de 12 a 30 ans pour certain avec dérogations car comme vous le savez La France actuellement souffre d’un manque cruel de structures d’accueil pour les jeunes autiste, et la fermeture aussi soudaine que honteuse, reste aberrante pour tous les parents contacté ce jour.

Nous avons contacté ce mercredi 12 avril  le journal La Provence, et la chaîne France3 Provence, pour leur faire part de notre histoire révoltante. Et ainsi, que la voix de nos enfants puisse pour une fois être entendue. Un article a été publié peut être l’avez-vous lu ?

Nos enfants on  fait énormément de progrès et ce grâce à une équipe
d’encadrant très professionnelle et attentionnée. Ils communique beaucoup mieux,il sont plus calme et acceptent de faire des sorties avec eux. Il a été établi une confiance et une complicité très forte avec tout le personnel de ce pavillon. Ils ont depuis peu fait beaucoup de progrès pour se repérer dans le temps. Les parents que j’ai contacté aujourd’hui m’ont affirmé les progrès de leurs enfants et ont tous apporté leur soutien au personnel de l’oasis. L’équipe d’accueil de jour apporte une aide et un soutien très important aussi bien pour les enfants que pour les parents.

Tout ce travail est perdu !!!

Cette décision reste floues (manque de cadres, de Médecin, faire des  économies sur la santé de nos enfants? …)

Cette décision aussi soudaine que honteuse, plonge les familles dans de grandes
difficultés d'organisation sur le plan professionnel et personnel

Les 21 enfants pris en charge par l’oasis sont des jeune qui avec autisme tres sévère et qui présente tous des troubles très important du comportement. Si cette situation perdure je vous laisse imaginer les dégâts psychologiques sur les familles.

Les jeunes dont les parents exercent une activité professionnelle se retrouvent
aujourd’hui bien désemparés pour l’accueil de leurs enfants.
Et la question la plus importante reste celle-ci : QUE VONT DEVENIR NOS
ENFANTS ?

Vous comprendrez bien que cette nouvelle, laisse les familles dans le désarroi le
plus total.

Donc aujourd’hui, je vous pose les questions suivantes,

-prenez vous le risque de retrouver ces 21 familles en soin psychiatrique ?

-avez-vous été informé de cette fermeture ?

-qu’elles sont les raison d’une fermeture de structure aussi brutal ?

-quelles sont les solutions prévu suite cette décision pour la continuité des soins de nos enfants ?

-quelle est la date de réouverture ?

En espérant avoir bientôt de vos nouvelles veuillez recevoir Madame, Monsieur mes sincères salutation.

Les familles des 21 enfants privés de soins

Pour Matthieu, Loan, Ilian,Nassim, Amir, Jean-Michel, Rayan, François, Albert, Zakaria, Adel, Kevin, kaïs,  Onel, Cyrille, Emeric,et tout les autres…

Mme Gaia Régine

Regine compte sur vous aujourd'hui

Regine CHASSOL- GAIA a besoin de votre aide pour sa pétition “Mr D'HARCOURT Claude directeur generale: la réouverture du centre de soin de nos ados et adultes autiste”. Rejoignez Regine et 597 signataires.