Petitioning Président de la région Nord Pas de Calais Picardie Mr BERTRAND Xavier and 9 others

Ligne TER Lille-Comines en danger !

Messieurs Bertrand, Darmanin, Castelain et Lion, Mesdames et Messieurs les maires des communes desservies par la ligne,

Une première pétition a été réalisée, il y a presque un an, par de nombreux usagers de la ligne TER Lille-Comines pour dénoncer, à l'époque, les nombreuses suppressions de trains, défauts d'information, manque d'entretien, ...

Malgré les 173 signatures récoltées, aucune réponse n'a été apportée à ce jour.

De plus, nous constatons que la situation s'est fortement dégradée ces derniers temps.

PONCTUALITE
La région fixe à la SNCF un objectif de taux de ponctualité de 95 % : sur notre ligne, 15% à 20% des trains sont supprimés depuis quelques semaines.

HORAIRE
Aucune modification n'a été faite pour améliorer les horaires et possibilités de correspondances à Lille Flandres. Pour rappel, le dernier départ depuis Lille est à 17H50 (horaire inadapté aux salariés).

INFRASTRUCTURE
Celle-ci continue de vieillir et cela devient très préoccupant :
- ponts en mauvais état,
- gares non entretenues (hautes herbes et déjections canines sur les quais, bordure de quai en décomposition, écran d'information dos au quai à Comines, ...),
- traverses en bois des rails en mauvais état,
- gare de Comines fermée au moment où les usagers prennent le train (attente sans abri et parfois dans le noir)...

DESINTERET DES DECIDEURS LOCAUX ET REGIONAUX ET DE L'EXPLOITANT
1. La région n'a à ce jour aucun projet sur cette ligne malgré notre première pétition et les nombreuses interpellations en comité de ligne
2. La MEL a abandonné son projet de Tram-Train qui incluait la rénovation de la ligne.
3. La SNCF supprime systématiquement les trains de la ligne lorsqu'elle a un problème de personnel sur une autre ligne (afin de payer moins de pénalités à la région, le calcul se faisant au nombre de KM de la ligne)
A ce rythme, notre ligne risque de subir le même destin que la ligne Ascq/Orchies (pour rappel, cette ligne est fermée depuis le 1 Juin 2015 à cause de la vétusté de la voie ferrée et du manque d'entretien)

ET POURTANT...

1. A l'heure de la saturation totale des réseaux routiers autour de Lille, cette ligne TER fait surement partie des solutions pour désengorger les routes du secteur.
Par exemple, pour les habitants de Comines, la seule solution pour aller à Lille en transport en commun est la Liane 90 ou la ligne 88 qui met presque 1H de trajet entre les deux communes (là où le train en demande 30 minutes, voir moins si on améliore l'infrastructure). Cela ne peut qu'inciter à prendre sa voiture.

2. La hausse constante de la fréquentation (malgré la mauvaise qualité de service proposée aujourd'hui ainsi que la communication inexistante sur cette ligne) montre bien qu'il y a un potentiel important.

PLACE A L'ACTION

Dès maintenant, nous vous demandons de mettre en place un plan d'action pour la ligne :
- rénovation des infrastructures : gares digne de ce nom, voies et ponts rénovés pour permettre aux trains de rouler à une vitesse normale
- amélioration de l'offre : en concertation avec les usagers pour avoir des trains à des horaires adaptés
- ponctualité : mettre fin à la suppression des trains pour une ponctualité digne de ce nom

Présentation de la ligne TER 5 Lille-Comines

La ligne de La Madeleine à Comines-France est une ligne ferroviaire française non électrifiée à voie unique. Elle dessert les gares de La Madeleine (Nord), Marquette-lez-Lille, Wambrechies, Quesnoy-sur-Deûle, Deûlémont, Sainte-Marguerite et Comines, son terminus. Elle a été mise en service en 1876.

La ligne est une voie unique exploitée sous un régime spécial ; en effet, il ne peut y avoir qu'une circulation engagée à la fois, ceci étant défini par consigne. Aucun croisement n'est possible. La vitesse limite de la ligne pour tous les types de trains est de 60 km/h.

La ligne est propriété de SNCF Reseau et exploité par la SNCF sous contrat avec la Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Par ailleurs, les abonnés Transpole (Transport en Commum de la Métropole Européenne de Lille) peuvent emprunter cette ligne gratuitement (inclus dans leur abonnement).

This petition will be delivered to:
  • Président de la région Nord Pas de Calais Picardie
    Mr BERTRAND Xavier
  • Vice Président de la région Nord Pas de Calais Picardie en charge des Transports
    Mr DARMANIN Gérald
  • Président de la Métropole Européenne de Lille
    Mr CASTELAIN Damien
  • Directeur du TER Nord Pas de Calais
    Mr Jacky LION
  • Maire de La Madeleine
    Mr Sébastien Leprêtre
  • Maire de Marquette-lez-Lille
    Mr Jean Delebarre
  • Maire de Wambrechies
    Mr Daniel Janssens
  • Maire de Quesnoy-sur-Deule
    Mme Rose-Marie Hallynck
  • Maire de Deulemont
    Mr Christophe Liénart
  • Maire de Comines
    Mr Alain Detournay

Clément DELATTRE started this petition with a single signature, and now has 409 supporters. Start a petition today to change something you care about.

Join others supporting this cause