Petition Closed

This petition had 80 supporters

Suite à notre rencontre avec le Conseil d’administration restreint, le 26 mai 2016, au sujet du recrutement d’un Maître de Conférence en Histoire en remplacement de Monsieur Sudel Fuma, décédé tragiquement le 12 juillet 2014, nous acteurs de la société civile, souhaitons  défendre l’emploi local, l’héritage universitaire laissé par monsieur Sudel Fuma, la valorisation et la succession de cet héritage scientifique et culturel
Comme vous avez pu le constater à travers les médias, une problématique demeure sur le recrutement des locaux dans les postes clés, qu’ ils soient aujourd’hui au niveau de l’université, s’agissant de la nomination contestable de Mme Virginie Chaillou Arthous, nantaise, au poste de Maître de conférence à l’Université de la Réunion en remplacement de monsieur Sudel Fuma , alors même que nous disposons au niveau local de candidats hautement diplômés qui peuvent prétendre occuper dignement et efficacement ce poste, et assurer de façon scientifique la succession de monsieur Sudel FUMA . A maintes occasions, lorsqu’il s’est agi de nommer des cadres, des responsables de services, des directeurs d’établissements publics, ce problème s’est posé de façon récurrente.
Cette habitude, reproduite systématiquement dans les hautes sphères dirigeantes, avec la complicité des instances nationales et locales privent les réunionnais de la possibilité de transmettre leurs savoirs et leurs compétences à la Réunion, et de participer, comme ils le souhaitent à la formation des hommes et des femmes, susceptibles de reprendre à leurs compte, le flambeau de l ’enseignement et de la recherche, de la gestion des affaires sociales et économiques en s’appuyant sur leurs connaissances scientifiques mais également leur imprégnation culturelle.L’activation de ces réseaux d’initiés entraîne une fuite des cerveaux et provoque irrémédiablement un génocide culturel
C’est pourquoi, connaissant votre implication pour la cause créole et la valorisation de l’identité et des compétences réunionnaise, nous comptons vivement sur votre SIGNATURE afin de contester de façon massive, cette nomination qui relève plus du copinage que de la compétence.
Association RASINE KAF, MOUVMAN LANTANT KOUDMIN, le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires) HISTORUN , SHOMIN SIMANDÈL.

Today: alexia is counting on you

alexia AKY needs your help with “Mouvman lantant koudmin/ Rasin KAF/ Le CRAN réunion/Historun: Pour la sauvegarde de l'héritage réunionnais de S.FUMA à l'université de la Réunion”. Join alexia and 79 supporters today.