Pétition fermée

Cette pétition avait 230 signataires

Contre l’extension du mandat des membres de la chambre des députés
Nous soussignés,
Membres du « Mouvement citoyens libanais du monde » (MCLM)
Réaffirmons notre attachement au droit du peuple libanais à disposer de lui-même sur le plan politique, économique et social.
Rappelons que l’abolition du confessionnalisme politique est un devoir national de la République consacré dans la Constitution de la République libanaise.
Dans le cadre du respect de ce devoir, et compte tenu du fait que la source du pouvoir appartient au peuple, nous demandons à toutes les autorités constitutionnelles de voter une loi portant élection des députés sur une base nationale et non confessionnelle.
Dans un souci de protection de l’intérêt général, nous mettons en garde contre les atermoiements, les excuses futiles et déraisonnables de la classe politique, qui ont cours depuis plus d’un quart siècle, et qui empêchent l’adoption d’une loi électorale non discriminatoire.
Par conséquent, nous annonçons notre rejet de toute loi électorale établie sur une base confessionnelle et aboutissant à une ségrégation et à une discrimination entre les citoyens.
Ce faisant, nous promettons à notre cher peuple libanais de continuer la lutte nationale, par tous les moyens démocratiques, pour l’abolition du confessionnalisme politique.

عريضة وطنية ضد التمديد ،

نحن الموقعون أدناه،

نؤكد تمسكنا بحق شعبنا في تقرير مصيره السياسي والاقتصادي والاجتماعي بالنسبة لقضياه كافة ، نذكر أن إلغاء الطائفية السياسية هي حق للمواطن وواجب وطني نص عليه دستور الجمهورية اللبنانية . لذا نطالب الهيئات الدستورية ، بإقرار قانون للانتخابات النيابية على أساس وطني لا طائفي وفق أحكام الدستور . ونحذر حرصا على المصلحة الوطنية العامة من المماطلة والأعذار الواهية المنافية للمنطق والتي تستمر منذ ربع قرن من الزمن وقد حالت دون التوصل  لإقرار قانون انتخابي نيابي عادل .

ونحن إذ نعلن رفضنا لأي قانون انتخابي يتضمن أي من أشكال الفرز الطائفي والتمييز بين المواطنين ،
لذلك نعاهد شعبنا واهلنا الأعزاء على متابعة النضال الوطني لأجل الكرامة ، المساواة وحرية المعتقد بكافة الوسائل الديمقراطية

وشكرا

Mouvement citoyens libanais du monde compte sur vous aujourd'hui

Mouvement citoyens libanais du monde a besoin de votre aide pour sa pétition “Mouvement citoyens libanais du monde: Pétition nationale contre l'extension du mandat des membres de la chambre des députés”. Rejoignez Mouvement citoyens libanais du monde et 229 signataires.