Pétition fermée

Motion de confiance à Marie-Christine Saragosse !

Cette pétition avait 561 signataires

La nomination du 5 octobre 2017 de Marie-Christine Saragosse pour un second mandat à la tête de France Médias Monde a été frappée de nullité, faute d'avoir fourni à temps à la Haute Autorité de la Transparence de la Vie Publique (HATPV) la déclaration de son patrimoine.

Après sa nomination pour son 1er mandat de PDG, Marie-Christine Saragosse avait bien procédé en 2013 à sa déclaration de patrimoine auprès de la Commission pour la transparence financière de la vie politique (l'ancienne instance), puis à nouveau en 2015 en ayant été préalablement saisie par la HATVP nouvellement créée. En effet, un formulaire était formellement adressé à celles et ceux qui avaient l'obligation de déclarer leur patrimoine.

Depuis, les modalités déclaratives ont changé, il appartient désormais aux concernés d'effectuer, de leur propre initiative, la déclaration de leur patrimoine à la HATVP et ce dans les 2 mois qui suivent leur prise de fonctions.

Marie-Christine Saragosse a certifié qu’elle ignorait les changements des modalités de déclaration, elle n'est d'ailleurs pas la seule dans ce cas, raison pour laquelle, de bonne foi elle n’avait pas jusqu'alors télé-déclaré son patrimoine depuis la prise de fonction de son second mandat.

Sa nomination a ainsi été automatiquement annulée pour une formalité administrative non remplie dans les délais, la procédure qui a conduit à sa nomination ne doit pas être annulée, de plus Marie-Christine Saragosse ne fait l’objet d’aucune condamnation !

Nous sommes de nombreux salariés à France Médias Monde à considérer que la perte du mandat de notre Présidente, bien qu’elle soit légale, est ubuesque et disproportionnée. Nous sommes nombreux à réclamer son maintien pour la stabilité de notre entreprise !

Soutenons Marie-Christine Saragosse afin qu'elle poursuive sans délai sa mission de PDG au sein de France Médias Monde dans une période de transformation de l'audiovisuel public pour laquelle l'entreprise a besoin d'être sereinement guidée.

Le CSA l'a tout récemment reconduite en saluant unanimement la qualité de son action. Cette décision de fond ne doit pas être remise en cause par une erreur de procédure de pure forme !

Apportez votre soutien en signant cette motion de confiance, merci !

Collectif de soutien à compte sur vous aujourd'hui

Collectif de soutien à MCS ! a besoin de votre aide pour sa pétition “Motion de confiance à Marie-Christine Saragosse !”. Rejoignez Collectif de soutien à et 560 signataires.