Pétition fermée

Motion d'intérêt pour le maintien de l'EOEP du Queyras

Cette pétition avait 213 signataires

Face à un avenir incertain pour l'EOEP du Queyras (versement des subventions), nous lançons cet appel à soutien.

Dans la perspective d'une future rencontre avec le Conseil Régional PACA, nous aimerions pouvoir appuyer notre volonté de poursuivre l'aventure EOEP avec l'expression de votre soutien.

Si pour vous l'EOEP du Queyras est important et que vous souhaitez le maintien de ce service sur notre territoire, merci de signer cette lettre que nous enverrons au Conseil Régional PACA, créateur du dispositif des EOEP à travers la région, et qui subventionne le Centre Social ACSSQ pour sa mise en place depuis 2009.

En continuant votre lecture, vous prendrez connaissance :

1. du courrier que nous enverrons au Conseil Régional PACA
  2. des impacts culturels et sociaux de l'EOEP du Queyras sur notre territoire

En vous remerciant,

Les bénévoles de l'EOEP

Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers Régionaux,

Nous aimerions solliciter votre attention concernant l'avenir d'un service culturel qui nous tient à cœur, celui de l'Espace Ouvert d’Éducation Permanente du Queyras.

En effet, l'EOEP du Queyras (mis en place par le Centre Social Intercommunal de l'ACSSQ depuis 2009) accuse depuis 2 ans une baisse de subvention de 20 % de la Région PACA (soit -7000 € sur un total de 35000 €), et une incertitude légitime existe concernant le renouvellement en 2017 de cette subvention.

Pour nous, usagers, acteurs, partenaires, amis... de l'EOEP du Queyras, ce service atypique représente une dynamique, culturelle, de rencontres et d'enrichissements mutuels, pour notre territoire de haute montagne dont l'enclavement ne facilite pas la création de liens sociaux.

L'organisation d'événements culturels ou festifs se concentrant sur les périodes touristiques, l'EOEP s'est préoccupé d'apporter aux habitants des occasions de rencontres et de découvertes tout au long de l'année. Celles-ci sont également très appréciées par les personnes en séjour occasionnel, aussi bien pour leur contenu que pour l'occasion qu'elles créent de rencontrer des habitants du territoire.

Pour le Queyras (mais aussi pour le Guillestrois et de nombreuses personnes du département des Hautes-Alpes), le service de l'EOEP est devenu une institution dynamique, indispensable à la vie sociale et culturelle de ses habitants, dans une époque où la nécessité du bien vivre ensemble est plus que souhaitable, face à tant de situations qui génèrent inquiétude voire pessimisme.

C'est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir lire attentivement le document qui suit et qui décrit l'impact que le Réseau de Partage de Savoir Bénévole et Gratuit qu'est l'EOEP, a sur notre territoire.

En espérant que, comme nous, vous comprendrez toute la valeur et l'importance que ce service représente, et que vous nous aiderez à poursuivre cette dynamique en acceptant de nous rencontrer rapidement afin de pouvoir partager avec vous autour de l'avenir de l'EOEP du Queyras.

En vous remerciant par avance et dans l'attente de vous rencontrer,

Cordialement,

Les signataires

_____________________________________________________

PIÈCE JOINTE À LA LETTRE

_____________________________________________________

L'EOEP du Queyras, quel impact sur le territoire ?

L'Espace Ouvert d’Éducation Permanente du Queyras,
Réseau de Partage du Savoir Bénévole et Gratuit depuis 2009.

LES ACTIONS
Les Rencontres Thématiques : prennent plusieurs formes (conférence, discussion, table ronde, débat, atelier...) et leur durée varie selon le sujet abordé (soirée, journée, semaine...). Un ou plusieurs intervenants bénévoles partagent leur savoir avec les participants.

Et hop ! Le doc... : est une projection débat itinérante. Chaque mois, un documentaire est choisi et un débat est proposé après la projection (en présence d'un intervenant, ou non, souvent le réalisateur).Quatre rendez-vous identiques sont proposés (un dans chaque vallée du Queyras), afin d'être accessible à l'ensemble du territoire.

Les Apéro-discussion : sont aussi itinérants. Ils ont lieu chaque 3ème mercredi du mois, dans un bar ou un restaurant.Le principe est d'en faire au moins un dans chaque commune du Queyras en une année.

Les autres actions ponctuelles : porteurs de parole (débats publics dans la rue), spectacles scientifiques, ou toute action visant à donner des outils d'esprit critique et citoyen...

LE CHOIX DES THÉMATIQUES

Les sujets sont choisis :

• par le public qui formule des demandes spécifiques
  • par les intervenants bénévoles qui proposent les sujets qu'ils souhaitent partager
  • par l'animatrice, en fonction de l'actualité

Tous les sujets choisis relèvent du savoir, et non de la croyance.

QUELQUES CHIFFRES

En 2015 :

• 465 personnes ont fréquenté l'EOEP au moins une fois, dont 284 queyrassins
  • un total de 898 passages sur tous les RDV
  • 75 RDV ont été proposés au public
  • 136 interventions bénévoles

Depuis sa création en 2009 :

• 260 bénévoles recensés dans le réseau
  • 762 interventions bénévoles
  • une moyenne de 531 personnes ayant fréquenté l'EOEP au moins une fois par an

LES IMPACTS SUR LE TERRITOIRE

UN ESPACE DE RENCONTRES, CRÉATEUR DE LIEN SOCIAL
La variété des thématiques abordées regroupe des personnes différentes et favorise les rencontres intergénérationnelles. L'EOEP permet de créer des liens entre les personnes en fonction de leurs affinités intellectuelles et de leurs centres d'intérêt.

UN SERVICE ACCESSIBLE À TOUS
L'EOEP est un service qui se déplace dans chaque commune du Queyras, afin que chaque habitant, motorisé ou non, puisse y accéder. Tous les rendez-vous proposés par l'EOEP sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont gratuits. Chacun peut en profiter de façon anonyme.

UN LIEU DE FORMATION ET D'INFORMATION
Chaque thématique abordée par l'EOEP permet :

• de mieux comprendre le monde technique, social et culturel qui nous entoure afin d'en devenir acteur
  • l'élaboration d'une analyse du monde collective en mettant en commun les connaissances individuelles
  • de développer un esprit critique et une réflexion autonome
    l'acquisition d'un nouveau savoir
  • un espace de parole, d'écoute, et de réflexion collective

UN PUBLIC QUI DEVIENT ACTEUR

• La participation du public est toujours sollicitée au travers des débats
  • Toute personne du public peut formuler des demandes spécifiques ou devenir intervenant
  • Les personnes qui viennent partager leur savoir sont bénévoles, y compris les intervenants professionnels
  • L'animation des débats incite à l'autonomisation des personnes dans leur prise de parole et leur écoute de l'autre
  • L'animation des débats incite à l'élaboration de discussions où prévaut le bon sens, le respect et l'égalité

Les débats révèlent de façon surprenante la capacité collective à s'enrichir du savoir de chacun. Ayant pris l'habitude de s'exprimer et d'être écoutés, les participants aux rencontres organisées par l'EOEP prennent d'autant plus facilement et naturellement la parole lors des débats publics.

LE RÉSEAU, UN OUTIL AU SERVICE DU TERRITOIRE
Participer aux rencontres de l'EOEP, c'est, de fait, s'inscrire dans le Réseau de Partage du Savoir Bénévole et Gratuit.

Le Réseau rassemble :

• plus de 600 adresses mails de particuliers (correspondantes aux personnes du public et des intervenants de l'EOEP qui ont laissé leur mail, une adresse peut être utilisée par plusieurs personnes, notamment pour les couples)
  • les 8 communes du Queyras
  • les 8 communes du Guillestrois
  • les bibliothèques du territoire Queyras-Guillestrois
  • les écoles du Queyras
  • la communauté de communes des Escartons du Queyras
  • les offices du tourisme du Queyras et du Guillestrois
  • le Parc Naturel Régional du Queyras
  • La Maison de l'Artisanat, coopérative des artisans du Queyras
  • Les acteurs culturels et sociaux du territoire, privés et publics (associations, musées, Planning familial, Archives, Librairies, RESF, UTL, ressourceries, CPIE, associations de sauvegarde du patrimoine...)
  • Plus de 20 établissements d'hôtellerie-restauration du Queyras
  • Les centres de vacances du Queyras
  • Les campings d'Aiguilles, d'Abriès et de Ristolas
  • La radio Alpes 1
  • La radio Radio Alpine Meilleure
  • Le journal le Dauphiné Libéré
  • Quelques éditions locales : Échange, Les amis du parc...
  • Les autres réseaux existants : acteurs d'éducation populaire, collectifs citoyens, musiciens, les réseaux de chaque secteur de notre Centre Social Intercommunal ACSSQ...
  • ...

Le Réseau permet de :

• répondre à de nombreuses demandes de formation ou d'information individuelles (recherche de stages, de contacts, d'information, de personnes ressources...)
  • trouver des personnes ressources pour les actions de l'EOEP
  • communiquer sur les actions organisées par l'EOEP, mais aussi sur des actions similaires organisées par d'autres acteurs du territoire
  • mettre en commun les ressources individuelles, publiques et privées
  • faire fonctionner un partenariat public/privé de qualité : plus de 20 établissements privés du territoire ont mis à disposition de l'EOEP leur structure dans le cadre des actions de l'EOEP et de l'accueil du public. Ce partenariat profite aussi bien aux structures privées qui y voient l'occasion de participer bénévolement à la vie culturelle de leur territoire — n'ayant guère de temps à disposition pour s'y investir en dehors des heures de travail — qu'au service EOEP qui profite d'un lieu d'accueil du public chaleureux, convivial, et gratuit
  • travailler ensemble et construire des actions culturelles sans faire de doublons, en mettant les énergies et les compétences en commun

ACSSQ compte sur vous aujourd'hui

ACSSQ a besoin de votre aide pour sa pétition “Motion d'intérêt pour le maintien du service EOEP”. Rejoignez ACSSQ et 212 signataires.