Demande de modification du projet de Piste Cyclable, chemin des Mendrous, Castelnau le Lez

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Franck DECOMBAS a lancé cette pétition adressée à Montpellier Méditerranée Métropole et Ville de Castelnau le Lez

Le projet de requalification du chemin des Mendrous et du chemin du Sablassou, exposé par la métropole et la mairie de Castelnau le Lez, inquiète les futurs utilisateurs de ces voies de passage quant à leur sécurité.

Il implique en effet 3 traversées dont deux particulièrement dangereuses pour les cyclistes et génèrera très probablement des conflits d’usage.

Nous demandons donc que le projet soit réétudié à la lumière des problèmes engendrés par la solution qui nous est proposée en tenant compte des arguments avancés.

1.      Projet présenté – Schéma 1 :

La piste cyclable sécurisée Chemin des Mendrous sens montant (Ouest→Est) est positionnée sur le côté nord de cet axe (donc à contre-sens). Elle oblige les cyclistes qui se rendent aux écoles à effectuer deux traversées dangereuses :

-          au rond-point des Centurions.

-          au rond point du chemin du Sablassou pour revenir dans le sens normal de la circulation. Les véhicules descendants du chemin des Mendrous et voulant se rendre vers les écoles ont une très faible visibilité sur cette traversée.

-          une traversée de l’allée F Chalbos, qui présente un fort trafic de véhicules montants et descendants aux heures d’ouverture et de fermeture des écoles.

De plus, cette piste cyclable montante positionnée côté Nord jouxtera directement l’espace piétons. Lors des heures de forte affluence, elle ne sera pas, raisonnablement, praticable par les cyclistes. Les conflits seront nombreux avec les piétons, enfants poussettes, vélos,…. Ainsi à l’usage, il est fort probable que les cyclistes se verront contraints de revenir sur la chaussée montante réservée aux automobilistes et alors sans aucun aménagement dédié.

Le projet actuel fait courir des risques dans tous les cas : si le parcours proposé est utilisé, les cyclistes sont contraints à des traversées dangereuses ; si ce parcours n’est pas utilisé, ils se retrouvent alors au milieu du flot de voitures sans aucun aménagement de protection.

2.      Proposition – Schéma 2 :

Un positionnement côté sud de la piste cyclable, sécurisée, sur le chemin des Mendrous limitera significativement les croisements de flux.

Elle élimine les deux dangers présents aux ronds-points. Pour les cyclistes se rendant aux écoles, la présence d’un agent de surveillance de la voie publique sécurisera la traversée.

Les cyclistes ne se rendant pas aux écoles n’effectueront aucune traversée dangereuse sur leur trajet contre trois si la piste cyclable se trouve à contre-sens.

3.      En conséquence :

0 a signé. Prochain objectif : 200 !