Du bon sens pour Montgeron : Pas de zone 30 km/h ni de DSC généralisés sur la ville

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

La mairie a confié à un cabinet extérieur une étude en vue d’établir un schéma directeur de circulation à Montgeron.

Sous couvert de cette étude et sous la pression de quelques cyclistes, la mairie  s’apprête à décréter prochainement l’ensemble de Montgeron « ZONE à 30 » à quelques exceptions près en entrée de ville.

La conséquence d’une « ville à 30km/h » est de permettre la mise en Double Sens Cyclable (DSC) de toutes les rues en sens unique.

C'est un manque de discernement total. Nous sommes tous mobilisés au quotidien pour la sécurité routière, pour réduire le nombre de blessés et de morts au quotidien, car c'est un drame à chaque fois. Mais, prendre cette décision de façon totalement unilatérale, cela n'a aucun sens.

Il y a des endroits où le seuil de 30 km/h est trop élevé et d'autres endroits où il est ridicule. Il faut adapter la vitesse à la circulation.  Par exemple, les routes départementales sont les routes de la vie quotidienne de nos concitoyens. Elles permettent les trajets entre le domicile et le travail, pour les loisirs, c'est le lien entre les villes. On va compliquer la vie de nos concitoyens pour de mauvaises raisons.

En effet, le décret 2015-808 du 2 juillet 2015 stipule que le double sens cyclable devient le régime par défaut dans les zones 30, zones de rencontre et voie à sens unique dont la vitesse est limitée à 30 kilomètres par heure. Le maire peut par arrêté stipuler quelles sont les voies ou tronçons qui seront exclus de ce régime par défaut. On a les outils pour prendre les bonnes décisions, et la loi permet aux maires d’adapter les limites de vitesse en fonction des voiries et d’interdire le DSC sur certaines voiries.

Le DSC peut être dangereux ou gênant pour les autres usagers dans certaines rues.

Le double sens cyclable systématique va pénaliser inutilement les bus qui assurent les transports en commun, ainsi que les automobilistes.

Il nous réserve des tensions entre piétons, automobilistes et cyclistes.

Ainsi, Boulevard Sellier, des vélos pourront descendre le boulevard face aux bus, le DSC pénaliserait les bus, un comble ! Rue du Moulin de Senlis,  dans les virages sans trottoir et sans visibilité, le DSC accroitra les risques de d'accident.

Alors que nous attendions d’un Schéma Directeur de la Circulation à Montgeron qu’il vise à améliorer la situation actuelle pour l’ensemble des modes de circulation (piétons + PMR, vélos et automobiles) en tenant compte des flux principaux à garantir, cette mesure grossière, simpliste et dogmatique n’améliore pas le réseau piéton et fait peser une fois de plus partout et à toute heure des contraintes excessives sur les conducteurs de bus et d’automobiles, sans améliorer le sort des piétons, majorité silencieuse toujours perdante.

Parce que nous sommes tou(te)s piétons, et certain(e)s à mobilité réduite (PMR),

Parce que nous privilégions la sécurité en ville,

Parce que dans nos banlieues nous avons besoin de voitures et de réseaux de transports en commun performants,

Parce que nous voulons la réconciliation des différents modes de déplacement et n’en stigmatiser aucun,

Parce que nous voulons un partage équitable de l’espace public, proportionné aux flux d’usagers ,

Nous demandons :

Un maillage continu de voies piétonnes avec des trottoirs confortables (1,40m minimum de large, libre de tout obstacle)
Une adaptation des limites de vitesse réaliste en fonction des voies de circulation

Nous refusons :
La mesure simpliste de décréter l’ensemble de Montgeron « Zone 30 »
La systématisation du Double Sens Cyclable (DSC) à l’ensemble de Montgeron (conséquence d’une ville zone 30)

Réservons le DSC uniquement aux voies où la visibilité est bonne et la distance de croisement suffisante (1m)

Signez et faites vite signer cette pétition :

NON à une zone 30 km/h généralisée sur la ville !

NON au DSC systématique dans les voies à 30km/h !

Collectif Montgeron Circulations compte sur vous aujourd'hui

Collectif Montgeron Circulations a besoin de votre aide pour sa pétition “Montgeron : Pas de zone 30 km/h ni de DSC généralisés sur la ville”. Rejoignez Collectif Montgeron Circulations et 24 signataires.