Soutenez la création de la 1ere maison paramédicale de santé digestive par DigestScience

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Pierre DESREUMAUX
Pierre DESREUMAUX a signé la pétition

L’origine du Projet : une situation paradoxale !

Il n’existe aujourd’hui sur le territoire français aucune maison paramédicale des maladies digestives !
Une situation pour le moins paradoxale quand l’on sait qu’en France, 10.000.000 de malades sont atteints du syndrome du côlon irritable, 700.000 malades ont une maladie cœliaque et que 250.000 malades sont atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin dont 150.000 atteins de la maladie de Crohn et 100.000 de rectocolite hémorragique.
Alors que pour d’autres pathologies, moins fréquentes parfois, ce type de structure existe !

Un réel besoin

Dans les Hauts de France, il n’existe aucun lieu paramédical et pluridisciplinaire vers lequel réorienter les malades, les familles après un diagnostic de maladie digestive. Il y a une réelle nécessité pour les malades à avoir un lieu ressource au sein duquel ils pourraient retrouver : de l’information, des actions paramédicales et socialisantes.
L’annonce de ces pathologies reste traumatisante car elle se manifeste de plus en plus tôt et elles auront un impact sur toute la vie des patients. Les maladies digestives touchent le plus souvent des jeunes, actifs au sein de la société, en pleine possession de leurs moyens et, plus fréquemment, les femmes. L’âge moyen de diagnostic est entre 15 et 25 ans. Elles entrainent une double peine : celle de vivre avec une maladie chronique qui dure toute la vie et celle de vivre avec une maladie taboue (les symptômes digestifs ne sont pas très glamours…) avec des conséquences importantes sur toutes les dimensions de l’existence (vie affective et intime, scolarité, travail, loisirs…).

Objectif de la Maison de santé paramédicale digestive

Forte de ces constats, la fondation DigestScience s'investit pour trouver des financements qui permettront la création de cette maison paramédicale des maladies digestives. Des professionnels paramédicaux formés à la prise en charge spécifiques des maladies digestives proposeront des consultations et ateliers :

  • Des consultations de diététiciens
  • Des consultations de psychologues
  • Des consultations de kinésithérapeutes, d'ostéopathes
  • Des consultations de sexologues
  • Des ateliers :  d’éducation à la santé sur l'alimentation, les droits, les traitements, la fatigue.... ; d’art-thérapie ;  d’hypnose ; de sophrologie ; d’activités physiques encadrées…

En attendant

Nous avons mis en place des partenariats avec des professionnels afin de pouvoir proposer des consultations diététiques et psychologiques sur rdv.

Consultations diététiques : 2 après midi par semaine, lundi et mardi
Consultations psychologiques : le jeudi après-midi
Consultations de sexologie

En savoir plus : secretariat@digestscience.com

On compte sur vos signatures !

Ensemble récoltons le plus de signatures possibles pour que notre projet puisse être entendu par les pouvoirs publics et les mécènes et que la maison DigestScience puisse sortir de terre en 2022 !

A propos de la Fondation DigestScience :

DigestScience, créée et présidée par Pierre Desreumaux, Professeur de gastroentérologie à l'Université et au CHU de Lille, Directeur du centre de recherche LIRIC Inserm 995, est la première fondation d'utilité publique (Décret du 21 juillet 2008) en France entièrement dédiée à la recherche sur les pathologies digestives et la nutrition (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, maladie cœliaque, syndrome de l'intestin irritable).
Ses missions sont : récolter des fonds, financer la recherche, former et informer les professionnels de santé, mobiliser et sensibiliser le grand public, épauler les malades.

Depuis 10 ans, DigestScience a investi 3 millions d'euros dans la recherche sur les maladies digestives et la nutrition (impact de l'aluminium, thérapie cellulaire, auto-hypnose et chirurgie, microbiote intestinal, développement de bactériophages...).

Véritable accélérateur/agitateur, DigestScience a pour objectif de faire bénéficier chaque malade du meilleur de la science et de la médecine d'aujourd'hui.

www.digestscience.com