0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

exclue six mois de la fonction publique
Mme Saal fait encore l’objet d’une enquête pénale pour ses frais de taxi lorsqu’elle était à l’INA et au Centre Georges-Pompidou.

Elle a évité la révocation, mais sera exclue temporairement de la fonction publique. Agnès Saal, l’ancienne patronne de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) qui avait dépensé 40 000 euros en frais de taxi non justifiés, a reçu une sanction administrative, décidée par le président de la République et annoncée, lundi 4 janvier, par son ministère de rattachement, la culture.
Mme Saal est exclue pendant six mois ferme, sans rémunération. Elle sera ensuite réintégrée dans la fonction publique, où un nouveau poste lui sera proposé, mais sa sanction est assortie d’un sursis de 18 mois. Cette exclusion doit prendre effet dès réception par Mme Saal de la lettre recommandée la lui notifiant.

De troisième catégorie sur une échelle qui en comprend quatre, la sanction se veut adaptée à la gravité des faits - une utilisation d’argent public pour un bénéfice personnel - et au souci d’« exemplarité » manifesté au plus haut niveau, sans pour autant remettre en cause les compétences de l’intéressée, comme auraient pu le signifier une rétrogradation ou une révocation.

Mme Saal est en effet une fonctionnaire au parcours et à l’investissement reconnus. Elle a été n°2 du Centre national du cinéma, de la Bibliothèque nationale de France et du Centre Georges-Pompidou, avant de prendre la tête de l’INA en 2014. Depuis la révélation des faits, en avril 2015, elle bénéficie du soutien d’une partie de la haute administration culturelle, qui pousse à l’indulgence compte tenu de ses états de service. Selon Le Point, un recours gracieux contre sa sanction devrait d’ailleurs être prochainement déposé.

James compte sur vous aujourd'hui

James DE FREITAS a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur : révocation définitive d'Agnès Saal, ex-directrice de l’INA, de la fonction publique”. Rejoignez James et 19 signataires.