Non à l'interdiction de la pompe à vers

Non à l'interdiction de la pompe à vers
Pourquoi cette pétition est importante

Un arrêté paru le 16/11/2021 interdit l'utilisation de la pompe à vers pour les particuliers et régule par quota les quantités récoltables de vers de mer et de de gravettes.
Ces mesures sont là pour lutter contre la vente illégale, mais elles ne prennent pas en compte les besoins des pêcheurs de loisirs. Cette pétition a pour but, de demander l'ouverture d'une négociation pour des mesures plus juste. Des mesures qui empêchent la vente illégale d'appâts, mais qui prennent en considération la réalité du terrain.
Concernant la Pompe à vers :
Revenir à l'utilisation d'une pelle (palot), revient à retourner 30 ans en arrière, l'effort oblige a être en excellente forme, physique et de santé. La pompe a vers est utilisée par tous les pêcheurs depuis 1980, ce retour en arrière condamne
désormais des gens à ne plus pouvoir récolter eux-mêmes leurs appâts. C'est donc une mesure discriminatoire. La pompe a vers n'est ni électrique, ni thermique. Il n'y a donc aucun élément qui ne justifie de l'interdire aux particuliers vis à vis des professionnels qui possèdent toujours le droit de l'utiliser.
Autre exemple, nous n'interdisons pas toutes les voitures sur prétexte que les taxis utilisent une voiture de façon professionnelle.
Concernant le quota :
Il n'y a pas de différence dans la quantité journalière entre les gravettes et les vers de mer arénicoles. Il faut un quota par espèces et plus juste.
Concernant la Consultation publique :
Il a été réalisé une consultation publique en novembre qui n'a recueillie aucunes observations. Compte tenu du nombres de pêcheurs de loisirs impactés sur la zone, le résultat est plus que surprenant, et interroge sur le mode de diffusion, au vue des milliers de réactions qui s'expriment aujourd'hui contre cet arrêté. Il est donc incontestable que cet arrêté n'est ni cohérent, ni équitable entre les professionnels et les pêcheurs de loisirs.
Nous sollicitons
Monsieur Philippe DUTRIEUX, Préfet Maritime de la Manche Mer du Nord ;
Monsieur Hervé THOMAS, Directeur Interrégional de la Mer Manche Est - Mer du Nord ;
pour qu'ils engagent l’ouverture d'une révision de cet arrêté qui permettra d'avoir une réelle équité entre professionnel et particuliers, tout en luttant contre le travail dissimulé.