Protégeons le requin peau bleue en France , interdisons sa pêche et sa commercialisation .

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !


En France, en 2018 , on trouve encore du requin au menu de restaurants, vendu également sur les étals de poissonnerie français; disponible en gélule de cartilage ...  

Beaucoup d'espèces de requins sont menacés en France et en Europe, mais le requin peau bleue est la 2ème espèce la plus sensible à la palangre, c'est à dire à la pêche .

Il est fréquemment capturé par les pêcheries est parfois dans les zones de nurserie . Du fait de leurs caractéristiques de vie; les requins peau bleue vivent relativement longtemps (20 à 25 ans), sont matures sexuellement tard  ( 4 à 6 ans) et ont en moyenne assez peu de petits (25 à 50 individus tous les ans) mais pouvant aller jusqu'à une centaine d'embryons. Les peaux bleues sont vulnérables à la surpêche et quasi menacés . La population des peaux bleues a chuté de 97% en Méditerranée, comparativement à la population observée au XIX ème siècle.

 

Prionace glauca, son nom scientifique , est ciblé par certaines pêcheries industrielles et artisanales, il est aussi pris comme prise accessoire des pêcheries industrielles qui utilisent la palangre pélagique pour pêcher le thon ou l'espadon ( plusieurs kilomêtres de lignes avec des centaines d'hameçons). Ils sont aussi pris dans les sennes tournantes (filets qui entourent les bancs de thon) .  Il est rare aujourd'hui de voir de grands spécimens adultes , on voit plutôt des juvéniles , immatures pour assurer pérennité à l'espèce . Il faut accroitre la protection octroyée au requin peau bleue en France pour qu'il ne devienne pas comme le requin ange de mer qui a lui totalement disparu de nos eaux bien que Nice garde "sa baie des anges" mais les  requins anges ont  bel et bien disparus ! Il faut aujourd'hui agir pour éviter l'extinction .

Le requin peau bleue est comme son nom l'indique de couleur bleue sur le dos, avec un museau effilé et un corps élancé. Il est pourvu de gros yeux et a de longues nageoires pectorales. Il peut atteindre 3m80 maximum, mais les grands spécimens aujourd'hui sont rares en France .

Nous demandons à  ce que la pêche du requin peau bleue par les chaluts soit interdite .

Nous demandons à ce que les navires de pêche semi industrielle,  industrielle et artisanale aient obligation d'équiper leurs filets de système repoussant les requins , lorsqu'ils ciblent les proies favorites des requins comme le thon ou l'espadon . ( comme le dispositif Dearteck conçu à cet effet ou équivalent)

Nous demandons que la pêche sportive ciblant le requin peau bleue soit interdite .(pratique très fréquente en France)

Nous demandons que la chair de requin peau bleue fraiche, surgelée , sous quelque forme que ce soit, steak, darne ...soit interdite à la commercialisation .

Nous souhaitons que les restaurateurs, poissonneries, enseignes vendant des produits issus des requins comme les cosmétiques , les gélules de cartilage , les aliments pour animaux domestiques  signent une charte "d'enseigne requin eco responsable" promulguant  le fait qu'ils s'engagent à ne plus proposer ou vendre du requin  ou ses produits dérivés et ne plus se rendre complices souvent par désinformation de la pêche et extinction des requins et notamment le requin peau bleue .

Nous demandons à ce que ces mesures soient prises en France dans un premier temps, puis soumise au Parlement Européen . 

Ces espèces si elles ne sont activement et rapidement  protégées dans nos eaux , et en Europe sont vouées à disparaitre définitivement .

Nous avons besoin des requins peaux bleues et de tous les requins . Faites entendre votre voix pour eux .

 

 

 



Sharks Mission France compte sur vous aujourd'hui

Sharks Mission France a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur Nicolas Hulot : Protégeons le requin peau bleue en France , interdisons sa pêche et sa commercialisation .”. Rejoignez Sharks Mission France et 1 875 signataires.