POUR UN MODE DE TRANSPORT ALTERNATIF ET ECOLOGIQUE AU T7 A JUVISY

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Pour mettre en œuvre un mode de transport alternatif, plus économique et non polluant, à celui proposé pour le prolongement de 3,7 km du tramway T7 jusqu'à la gare de Juvisy.

Depuis plus de 15 ans, de nombreuses voix, par le biais d'associations citoyennes et de quartier notamment, dénoncent la nocivité du trajet prévu en souterrain du parc de la mairie sur près de 1 km pour relier le prolongement du T7 de la RN7 à la gare de Juvisy.

Ce projet mis en attente en raison de la réalisation des travaux de la gare de Juvisy de 2015 à 2020, va devoir faire l’objet de choix budgétaires. Or, ce projet dont le coût total estimé en 2011 à 250 millions d’Euros prévoit d’emprunter un tunnel de 930 mètres de long, à créer en totalité, sous le parc de la Mairie de Juvisy. A lui seul ce tunnel devrait coûter, toujours selon les estimations de 2011, entre 45 et 55 millions d’Euros !

Il est prévu qu’il soit réalisé par creusement d’une tranchée ensuite recouverte. Or, ce parc est l’un des rares poumons verts de la ville de Juvisy. Outre une flore et une faune abondantes, ce parc comporte nombre d’arbres anciens et remarquables et repose sur deux nappes phréatiques d’importance. Les résultats des études d’impact des travaux sur ces nappes n’ont jamais réellement été communiqués. A tel point que des études complémentaires ont été demandées par la Municipalité en place à ce jour.

Pour ce tunnel, selon des estimations optimistes et d’autres plus vraisemblables, ce sont 33 000 à 50 000 camions de chantiers qui devront retirer de 385 000 à 550 000 tonnes de déblais puis rapporter de 300 000 à 450 000 tonnes de remblais, et ceci au prix du dégagement de dizaines de milliers de tonnes de CO2 à l’atmosphère.

Ce sont encore 4 années de plus de bruit, de perturbations de trafic routier et d’encombrements de circulation que devront subir les habitants et commerçants de Juvisy et des villes environnantes après ceux vécus au cours des 5 années de travaux de la Gare.

-         Nous refusons de voir « massacrer » le parc de la mairie de notre Ville,

-         Nous refusons de subir les conséquences de quatre années de travaux supplémentaires de 2020 à 2024

-         Nous refusons le risque incontrôlé de perturbation des nappes phréatiques présentes sous la totalité du coteau surplombant la ville

-         Nous demandons l’étude de moyens plus simples, plus écologiques, plus souples et moins onéreux, permettant de relier le terminal actuel du T7 à la gare de Juvisy.

Ces moyens existent, leur mise en œuvre est possible à un coût 5 fois moins élevé que le projet actuel.

Ce sont au moins 200 Millions d’Euros d’économies que nous proposons de réaliser à l’heure où les pouvoirs publics renoncent à des projets d’envergure tels l’Exposition Universelle, la Coupe du Monde de Rugby, des projets structurels dans le cadre du Grand Paris et des JO de 2024 faute de financements suffisants.

PAT3EJ - Association pour un PROJET ALTERNATIF DE TRANSPORT ENVIRONNEMENTAL, ECOLOGIQUE et ECONOMIQUE à JUVISY compte sur vous aujourd'hui

PAT3EJ - Association pour un PROJET ALTERNATIF DE TRANSPORT ENVIRONNEMENTAL, ECOLOGIQUE et ECONOMIQUE à JUVISY a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur Nicolas HULOT, Ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire: POUR UN PROJET ALTERNATIF DE TRANSPORT AU T7 A JUVISY.”. Rejoignez PAT3EJ - Association pour un PROJET ALTERNATIF DE TRANSPORT ENVIRONNEMENTAL, ECOLOGIQUE et ECONOMIQUE à JUVISY et 124 signataires.