NON A L'EOLIEN EN FORET

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Partout sur les territoires se préparent des projets éoliens industriels dont beaucoup en pleine forêt.

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire de Nicolas HULOT a pourtant répondu à une question écrite d’une parlementaire le 2 novembre 2017 que : « Le milieu forestier, de par ses caractéristiques et enjeux propres, ne constitue pas naturellement un secteur d’implantation pour les projets éoliens. »

Or, de nombreux projets d’implantation d’éoliennes en forêt sont en préparation :

Le Bois de BOUERY, la forêt de TAILLARD, la forêt de LÉONCEL, la forêt des FANGES, les gorges de la Creuse et de la CÈRE, la forêt de la DOUBLE, la forêt des MORIÈRES, la montagne de LURE, la forêt des CORBIERES, le sud MORVAN, le Bois d’AMONT, le bois BIZIN, la forêt et le lac de SAINT AGNAN, forêt de VILLIERS LES HAUTS, forêt des COLETTES, forêt de la JOUX… etc.

Dans LE MASSIF FORESTIER DE L’ARMANÇON, dans le sud de l’Yonne, un projet pharaonique est en préparation :

L’installation d’un parc industriel de plus de 20 éoliennes d’une hauteur supérieure à 240 m soit la hauteur d’un immeuble de 80 étages. Elles seraient les plus hautes de France : triste record!

Et sur le versant forestier en face, à un jet de pierre, à Ravières et à Villiers les Hauts, un autre projet de 27 éoliennes industrielles de 205 mètres

La forêt, notre bien commun, serait déboisée sur des dizaines d’hectares (un comble si on veut lutter contre le CO2), bétonnée et scarifiée par des voies de circulation des camions.
=> 2 000 camions au moins pour les seules fondations en béton.

L’avifaune serait menacée : oiseaux (nous sommes dans un couloir de migrations), chauves-souris, happés par l’aspiration des pales ou implosant du fait de la pression.
Mais aussi la flore et les insectes, tels les papillons, nombreux dans cette forêt, dont la Bacchante, rarissime et strictement protégée.

Signez cette pétition pour demander au Ministre Monsieur Nicolas HULOT, en cette année de la biodiversité décidée par le Gouvernement, de mettre un terme définitif et sans exception à tout projet éolien en forêt.

Pour soutenir notre action vous pouvez également faire un don ou adhérer à l'APFA

Nous souhaitons porter à votre attention qu’il convient de distinguer le versement que change.org vous proposera d'effectuer après avoir signé.

Ce versement ne sera pas perçu par l'APFA contrairement à ceux effectués en utilisant les liens don ou adhérer

Pour suivre notre actualité :

www.apfa89.org

www.facebook.com/APFA89/

Association compte sur vous aujourd'hui

Association APFA a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur Nicolas HULOT, en cette année de la biodiversité décidée par le Gouvernement, mettez un terme définitif et sans exception à tout projet éolien en forêt.”. Rejoignez Association et 3 114 signataires.