Pétition contre les hausses de taxes municipales a Châteauguay.

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !

(English version follow )

Monsieur Maire

Att: les conseillers municipaux -Ville de Châteauguay

Objet: Pétition contre les hausses de taxes municipales

Nous avons appris avec regret les hausses de taxes municipales de notre ville pour l’année 2020. En tant que citoyens habitants à Châteauguay de nombreuses années , nous avons été très déçus et indignés par cette decision.

Motifs:

1)    Les hausses des taxes municipales pour l’année 2020 sont injustifiées et exagérées.

2)    Dans les villes avoisinantes: Saint-Constant, Delson, St-Catherine qui ont beaucoup plus des services que la ville de Châteauguay, les taxes sont beaucoup moins élevées. Les citoyens avec des maisons comparables aux nôtres paient des taxes moyennes de 2400-2800 $ avec une augmentation de 100-200$ pour l’année 2020, par contre nous avons reçu des augmentations de 300-1000$ et plus par foyer.

3)    Si la valeur des maisons est monté au fil des années c’est juste à cause des investissements indirectes (l’ouverture de l’autoroute 30 et la seule construction Walmart dans l’espace de Centre Commerciale) et rien par rapport aux investissements directs à Châteauguay.

4)    Dans votre campagne électorale vous avez reconnu dans plusieurs reprises que les taxes à Châteauguay sont très élevées et il n’y a pas des services comparativement à celles des villes voisines.Comment justifiez-vous cette augmentation?

5)    Vous avez promis dans la campagne électorale de ne pas augmenter les taxes municipales parce que sont déjà très élevées. Pour rafraîchir votre mémoire monsieur le Maire lisez s'il vous plaît la page 30 de journal Cyber Soleil de Châteauguay datant le 1 nov. 2017 (voir l’annexe).

6)    Le nouveau rôle d’évaluation est pareil pour toutes les villes de Quebec. Nous n’avons pas les ressources financières nécessaires pour payer les taxes imposées par votre administration.

7)    Avec votre politique concernant les taxes municipales 2020 vous avez aggravé les problèmes déjà existants et vous avez touché la majorité de la population de Châteauguay.

8)  Vous n’avez pas consulté la population de Châteauguay concernant la taxation et le nouveau rôle d'évaluation avant de voter le budget local de 2020.Les taxes imposées de vous et vos conseillers dépassent beaucoup nos possibilités financières.

9)    Votre rôle monsieur le Maire et messieurs les conseillers municipaux c’est de servir la population et d’assurer les services nécessaires dans la ville de Châteauguay. En adoptant le budget vous avez créé une crise majeure jamais vue auparavant. Les hausses énormes de taxes municipales sont une menace à la survie spécialement pour les personnes âgées et autres catégories sociales démunies.

Nous demandons au Maire et aux membres du Conseil Municipal :

·      À réviser le dossier taxes municipales de 2020.

·      À nous donner des explications pour quelle raison les taxes au Chateauguay sont beaucoup plus élevées que dans d’autres villes de Quebec.

·      Trouvez des autres ressources financières pour le budget local comme vous avez mentionné dans la  campagne électorale de 2017.

·       Arrêtez le gaspillage d’argents publiques de millions de dollars genre “Place publique avec fontaine” et concentrez vous à réduire les dépenses et adoptez un budget local équilibré avec des taxes équitables, raisonnables et supportables de la part de population de Châteauguay.

C’est pourquoi nous vous adressons une première pétition qui a été signée de nos concitoyens. Dans l’attente de vos explications , nous vous prions de recevoir, monsieur le Maire, en l’expression de nos salutations respectueuses.

Signataires de la Pétition : 31 Jan 2020, Châteauguay

Requérants :

Valeriu Oprea, Châteauguay,  valibross2005@gmail.com

Aloysius Oluoha, Châteauguay,  aoluoha@yahoo.com

==========================================

Mr. Mayor

Att: city councillors for the Chateauguay

Subject: Petition against increases in municipal taxes

We have learned with regret of the municipal tax increases in our city for the year 2020. As residents of Châteauguay for many years, we were very disappointed and outraged by this decision.

Here are the reasons for this present Petition:

1)      The increase of  municipal taxes for the year 2020 are unjustified and exaggerated.

2)      For our neighbouring cities :Saint-Constant, Delson, Ste-Catherine which have considerable more services provided by their municipality than Châteauguay, their property taxes are lower than ours.

Citizens with  houses comparable to ours, are paying around 2400-2800$/year with an increase of 100-200$ for 2020, while we, in Châteauguay, received  increases of 300-1000$ and more per household.

3)      We believe that  if the house value increased in Châteauguay in the past recent years was more likely due to indirect investments (the completion and opening of Autorute 30 -a federal-provincial project , and the hopes of a new unfinished commercial center of which Walmart is the only merchant so far), and was not due by direct city-hall investments (with the exception of the Sportplex complex, which has a tax of its own, as well unjustified fully in our opinion).

4)      During your  past electoral campaign you have recognised many times  that the municipal taxes in Châteauguay  are already very high with comparison to services/facilities provided by neighboring municipalities where the taxes are even lower; how do you justify this increase?

5)      You promised in your past campaign in 2017 that you will not increase  our municipal taxes because they are already too high. Please refer to your interview for the Cyber Soleil Châteauguay , page 30, from November 2017 (see the attachment).

6)      The new evaluation role  is the same for all cities in Quebec, percentage wise. Many people might not have the necessary resources to pay for these  new taxes imposed by your administration. We will not be taken for scape-goats for your administration’s bad management decisions.

7)      With  these policies of tax increase for 2020 you are deepening existent issues and you are affecting the majority of the Châteauguay population.

8)      You did not consulted Châteauguay’s population with regards to this increase and their capacity to pay and withstand such increase, imposed by you and your municipal councillors team which voted for the local 2020 budget.

9)      Your role, Mr.Mayor and municipal councilors, is to serve the population and provide the necessary services in the city of Châteauguay. By adopting the 2020 budget you have created a major crisis never seen before. The huge increases in municipal taxes are a threat to survival especially for the elderly and other disadvantaged social categories.

We are asking the Mayor and the members of the municipal councillors:

·       To revise the municipal taxes for 2020 and reduce them.

·       To provide us with explanations of to why our taxes are higher than in other neighboring cities.

·       To find other financial resources for the local budget, like you have mentioned during your 2017 electoral campaign.

·       Stop wasting public money worth millions of dollars like a public square with a fountain and focus on cutting costs and adopt a balanced local budget with fair, reasonable and bearable taxes for the population of Châteauguay.

This is why we are sending you a first petition which has been signed by our fellow citizens.

Pending your explanations, please accept, Mr. Mayor, the expression of our respectful greetings.

Signatories of the Petition: Jan 31, 2020  Châteauguay

Valeriu Oprea, Châteauguay,  valibross2005@gmail.com