Un Sénégal propre et civilisé est un Sénégal émergent

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

En ma qualité de citoyen sénégalais et soucieux du devenir de mon pays, je souhaiterais à travers cette initiative réveiller en chacun de mes frères et sœurs cette volonté de bien faire qui sommeille depuis trop longtemps en eux afin de lutter contre l'insalubrité dans notre pays.

En effet à l’heure de la course au développement et de la valorisation du culte de l'excellence il est impératif pour nous de faire d’abord notre mea culpa pour ensuite changer nos mauvaises habitudes en faisant preuve de plus de maturité, d’engagement, de respect mutuel et de solidarité.

Pour ce faire nous devons identifier notre engagement à travers des gestes simples et spontanés mais aussi citoyens car pour la première fois dans notre mère patrie, cette initiative ne visera pas seulement un lieu, un quartier ou une région mais elle impliquera toute personne de toutes les secteurs d’activités confondus et s’étendra sur l’ensemble du territoire nationale.

Je lance un appel notamment  à la jeunesse sénégalaise, consciente et soucieuse de préserver la qualité de notre environnement, de l’entretien de nos institutions et des lieux publics, à rallier le mouvement afin d’apporter sa pierre à l’édifice. J’aimerais également inviter les établissements scolaires à s’impliquer davantage en instaurant des pauses citoyennes, animées par des activités de nettoyage et des ateliers sur le civisme. Ce qui avec le temps feront de ce geste un réflexe plutôt qu’une contrainte pour nos jeunes.

Toutefois si l’initiative n’aboutit pas, cela sonnera comme une démission de la part de la population et particulièrement de la jeunesse Sénégalaise. De plus c’est l’image du pays qui risquerait d’en pâtir et les conséquences se feront ressentir en termes de retombées liées au tourisme car notre pays n’apparaîtra plus comme une destination de choix.

En outre avec l’accumulation des déchets notre environnement risque d’être dans le moyen terme un espace de prolifération de maladies bactériennes

Si le projet aboutit nous serons en phase avec les défis de ce monde et nous laisserons un héritage important à la future génération. Car il est temps pour nous de comprendre que le changement ne viendra pas des autres c’est nous qui le voulons, le pensons et le créons.

”Avoir un pays propre est un privilège, le maintenir propre est le devoir de chaque citoyen”

Maurice Daly compte sur vous aujourd'hui

Maurice Daly NDOUR a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur Macky Sall Président de la République du Sénégal : Un Sénégal propre et civilisé est un Sénégal émergent”. Rejoignez Maurice Daly et 212 signataires.