Fermez la décharge de Oued Aguerioune dans la commune de Melbou (daira de Souk-El-Tenine)!

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Monsieur le Wali,

Chaque année, durant la saison estivale, notre commune devient un endroit où il est difficile de vivre en paix. Cette situation est due à la fumée émanant de la décharge publique sise à OUED AGUERIOUNE. Pis encore, ce phénomène semble commencer précocement cette année puisque la nuit du Lundi 08/05/2017- et souvent depuis- cette fumée a couvert tous les quartiers et villages de Melbou, Tikhribine, Tizi Ouar, et Souk-El-Tenine.

Ladite décharge, qui est devenue une menace sérieuse à la santé publique, constitue aussi une véritable catastrophe écologique. En effet, celle-ci a été érigée à ciel ouvert sur le lit de la rivière OUED AGUERIOUNE, tout près de l'embouchure de l'Oued Aguerioune. Cet endroit abrite une faune et une flore des plus importantes dans la région Est de Bejaia, mais celles-ci sont désormais menacées d'extinction.

Outre les problèmes de la santé publique et de l'environnement, cet endroit paradisiaque représente une source de richesse inestimable pour notre pays qui projette de développer et de valoriser le secteur du tourisme. Tout en sachant qu’un bon nombre de projets touristiques sont déjà en phase de réalisation à Melbou et à Souk-El-Tenine, il va de soi que la réussite de cette activité économique est directement liée à la fermeture de la décharge en question.

Par conséquent, nous vous demandons, Monsieur le Wali, de procéder, à court terme, à un arrêt immédiat du brûlage des déchets et de mettre en place des solutions de traitement respectueuses des habitants et de la nature.

Aussi, nous vous proposons de développer, à moyen terme, un plan plus efficace pour la gestion des déchets. Celui-ci pouvant comporter diverses opérations dont: la collecte, le transport, le stockage, le tri et le traitement nécessaires à la récupération des éléments et matériaux réutilisables ou de l’énergie, ainsi qu’au dépôt ou au rejet dans le milieu naturel de tous autres produits dans des conditions propres afin d’éviter les nuisances. Cependant, à long terme, il est impératif d’envisager un déplacement éminent de la décharge de l’Oued Aguerioune.

Veuillez accepter, Monsieur le Wali, l'expression de nos salutations distinguées!

Belkacem compte sur vous aujourd'hui

Belkacem OUTEMZABET a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Wali de la wilaya de Bejaia: Fermez la décharge de Oued Aguerioune (Melbou, SET)!”. Rejoignez Belkacem et 1 725 signataires.