Pétition fermée

Demande d'explications suite à l'annulation du Salon Photographique d'Allauch

Cette pétition avait 401 signataires

PETITION DE SOUTIEN A L’ASSOCIATION PHOCAL APRES L’ANNULATION DU 48ème SALON PHOTOGRAPHIQUE d’ALLAUCH

Les signataires de cette lettre ont été profondément indignés par la décision unilatérale du Sénateur Maire d’Allauch qui, sans préavis et sans justification crédible, a annulé la totalité des manifestations qui composaient le 48ème Salon photographique d’Allauch, une semaine avant son vernissage.

Cette mesure démontre un mépris invraisemblable à l’égard de tous les auteurs photographes, de l’artiste invité d’honneur à tous les participants du concours qui ont envoyé leurs images de la France entière ou de plus loin, et également vis-à-vis de la Fédération photographique de France qui a accordé son patronage national au Salon, ce qui est une marque de confiance sur la qualité de son organisation et de son intérêt pour le public.

Ce manque de considération touche encore davantage l’Association PHOCAL et ses bénévoles qui dans un engagement total pour la promotion de l’art et de l’expression photographique, ont fait de ce Salon un événement d’importance, de réputation plus que nationale, attendu par tous les passionnés de la Région. Pratiquement un demi-siècle d’existence, cela importe peu dans la culture allaudienne !

Le succès de l’exposition « Marseille en scènes » réalisée à l’Usine électrique, en coproduction avec l’organisation de Marseille 2013, Capitale Européenne de la Culture est pourtant un incontestable témoignage avec ses 2600 visiteurs.

Pourquoi vouloir porter atteinte à une manifestation qui n’a fait que croître en qualité depuis ces dernières années, en permettant des rencontres enrichissantes entre photographes célèbres et public aguerri ?

Pourquoi avoir refusé le projet de l’exposition d’un très grand photographe dans la nouvelle galerie de l’usine électrique, par ailleurs vide de toute réalisation depuis  six mois ?

Pourquoi avoir laissé l’association organiser le jury du concours dix jours avant l’exposition et  engager des frais de gestion importants alors que l’intention était déjà manifestement de compromettre la réalisation du Salon ?

Pourquoi priver les exposants de la Foire d’une journée nécessaire pour eux professionnellement  et priver les acheteurs et collectionneurs d’une rencontre attendue?

Pourquoi enfin faire supporter aux commerçants d’Allauch un manque à gagner avéré alors que la tenue du Salon amène des visiteurs et favorise un tourisme culturel sur la commune ?

Les signataires attendent des explications, mais aussi des excuses pour cette atteinte au droit à l’expression et à la création photographique.

Ils apportent leur soutien à l’association PHOCAL dans la continuité de son action en faveur de la diffusion de l’Art photographique et de la promotion de ses auteurs.

Le monde de la photographie est solidaire et ne cèdera pas devant une telle  attitude despotique qui n’est pas celle que l’on est en droit d’attendre dans le respect le plus élémentaire de la démocratie !

Phocal compte sur vous aujourd'hui

Phocal a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Sénateur Maire d'Allauch: Demande d'explications suite à l'annulation du Salon Photographique d'Allauch”. Rejoignez Phocal et 400 signataires.