problème de circulation lié aux travaux sur Luminy

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Depuis la rentrée de septembre 2017, des travaux ont débuté sur l'avenue de Luminy entrainant matin et soir de grosses difficultés de circulation pour toutes les personnes qui travaillent ou étudient sur le campus de Luminy (faculté de sciences, faculté de sport, entreprises privées, école de management KEDGE, école d'architecture, multiples logements étudiants, école maternelle, centre-aéré...). Tous les jours, des embouteillages de plus de deux heures bloquent des centaines de personnes sur une voie unique, ces mêmes personnes ont des impératifs personnels (horaires de travail à respecter, emplois étudiants, accompagner et aller chercher leurs enfants à l'école, rdv médicaux...etc.) et se retrouvent souvent dans des situations difficiles. De fait, de plus en plus de 2 roues circulent sur cette route alors qu’il n’existe plus de piste cyclable et que le revêtement est très mauvais : le risque d’accident s’en voit fortement augmenté. Le stationnement devant l’école maternelle est lui aussi perturbé, les familles doivent couper la route pour réintégrer la circulation. Ces travaux perturbent donc fortement l’ensemble des usagés. A ce jour toutes les rentrées étudiantes n’ont pas eu lieu, la fréquentation du campus et de ses environs ne va faire qu’augmenter dans les semaines qui viennent.

De plus, cette voie se situe en plein milieu d'un massif forestier, et au regard du nombres d'incendies qui ont été à déplorer cet été, si un se déclarait le matin ou le soir, les automobilistes seraient littéralement coincés au milieu des flammes. Comme pour tout autre incident, les pompiers ne pourraient même pas intervenir.

Aucune habitation ne se trouve directement sur l'avenue de Luminy, nous demandons donc à MPM que les travaux soient effectués de nuit ou qu'un aménagement des horaires soit mis en place afin que le personnel du campus ne soit plus impacté par ces derniers, que, comme cela a été convenu, aucune circulation alternée ne soit mise en place aux heures de haute fréquentation.

Les employés avec des impératifs personnels sont obligés de quitter leur poste plus tôt ( voire même de partir en courant chercher les enfants à l’école...) ce qui a un impact direct sur leurs heures de travails effectives, ce que leur direction ne peut pas accepter sur le long terme. Cette situation ne peut pas perdurer alors que les travaux sont annoncés sur une année complète (fin juillet 2018) et que d’autres sont prévus en parallèle sur l’avenue de Lattre de Tassigny.

Afin de répondre à l’inquiétude grandissante des usagers, nous vous demandons expressément de trouver une solution à ce problème de circulation auquel tout le campus est confronté.

Campus de Luminy compte sur vous aujourd'hui

Campus de Luminy a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le responsable des travaux de la voirie Marseille Provence Métropôle: problème de circulation lié aux travaux sur Luminy”. Rejoignez Campus de Luminy et 3 056 signataires.