Pétition fermée

POUR LE REMPLACEMENT RAPIDE DES PROFESSEURS DANS LES 2 COLLEGES DES CLAYES-SOUS-BOIS (78)

Cette pétition avait 653 signataires


 Nous, parents d‘élèves signataires de cette pétition, constatons depuis la rentrée des carences répétées dans la continuité des enseignements pour les élèves des 2 collèges des Clayes-Sous-Bois.

Dans notre commune, des centaines d’heures de cours ne sont pas assurées depuis la rentrée des classes et ne le seront probablement pas avant un certain temps

Au Collège la Fosse aux Dames il manque 3 professeurs :

  • 1 pour les mathématiques 11,5 heures/ semaine
  • 1 pour la technologie 9 heures/ semaine
  • 1 pour les sciences-physiques 7,5heures / semaine

Ce sont 223 élèves qui sont concernés : 1 classe de 6ème, 5 classes de 5ème et 3 classes de 4ème. 52 enfants n’ont pas eu cours de technologie l’année dernière et se retrouvent de nouveau sans professeur de technologie cette année. Une classe de 4ème concentre à elle seule les absences des 3 professeurs plus 1 professeur en maladie pour plusieurs semaines.

 Au Collège Anatole France il manque encore 2 professeurs :

  • 1 pour les mathématiques 10,5 heures/ semaine
  • 1 pour les sciences-physiques 13 heures / semaine

Ce sont plus de 200 élèves qui sont concernés : 4 classes de 5ème et 4 classes de 4ème. Notamment 1 classe de 5ème et 2 classes de 4ème n’ont ni mathématiques ni sciences-physiques. Certains élèves cumulent : ils enchainent alors avec des absences sur une partie de l’année passée de plusieurs professeurs (certains avaient 3 professeurs absents pour une même classe dont les sciences-physiques).

 Ce problème de non affectation des enseignants et le non remplacement des absents est récurrent, puisque l’année dernière le professeur de technologie à la Fosse aux Dames n’a pas été remplacé durant 7 mois sur les 10 mois que compte une année scolaire et de nombreux élèves à Anatole France n’ont pas eu cours de technologie de toute l’année. Ce qui signifie que pour un nombre important d’élèves, le programme de Technologie n’a pas été abordé, et qu’il a fallu gérer l’inquiétude des élèves de 3ème, de leurs parents pour lesquels la technologie était susceptible d’être une matière du brevet des collèges.

La situation se détériore, d’autant plus qu’aux postes vacants s’ajoutent ceux pour maladie, maternité et pour formation liées à la réforme des collèges.  

Cette situation est très préjudiciable aux apprentissages des élèves des classes concernées 

  • le fonctionnement des classes est très déstabilisé,
  • cela crée des inégalités dans l’accès aux savoirs.  

Nous nous inquiétons également de l’impact psychologique de cette situation 
démobilisation, démotivation des élèves qui sont concernés et laissés pour compte, qui vivent chaque matin dans l’incertitude, passent de nombreuses heures en permanence lorsqu’ils sont au collège ou dans les rues parce qu’il n’y a personne chez eux.

Nous rappelons qu’il revient à l’Education Nationale d’assurer les obligations de continuité du service public de l’Education.

La mission d’intérêt général d’enseignement impose à l’Etat l’obligation légale d’assurer l’enseignement de toutes les matières obligatoires inscrites au programme.

La récurrence de cette situation atteste du fait que l’administration de l’Education Nationale au plus haut niveau refuse de prendre la mesure des moyens nécessaires à l’affectation des vacants et au remplacement des enseignants absents.

Nous ne nous résignons pas, nous n’abandonnons pas et nous prendrons nos responsabilités.

Nous attendons de l’Education Nationale des actes

Nos enfants sont en droit de recevoir un enseignement continu, pérenne et de qualité

                        Que proposez-vous ?

  • Nous demandons la nomination immédiate des enseignants aux postes vacants (Mathématiques, Technologies, Sciences-Physiques, …)
  • Nous demandons des moyens affectés aux remplacements temporaires ou de longue durée soient abondés rapidement afin que les 2 collèges des Clayes-Sous-Bois puissent travailler dans de bonnes conditions
  • Nous demandons le remplacement systématique des enseignants dès la première heure d’absence.

 

L’ensemble des parents des élèves des collèges de la Fosse Aux Dames et Anatole France.
 



Collectif des Parents d'élèves des Collèges la Fosse aux Dames et Anatole France aux Clayes-Sous-Bois compte sur vous aujourd'hui

Collectif des Parents d'élèves des Collèges la Fosse aux Dames et Anatole France aux Clayes-Sous-Bois a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Recteur de l'Académie de Versailles: POUR LE REMPLACEMENT RAPIDE DES PROFESSEURS DANS LES 2 COLLEGES DES CLAYES-SOUS-BOIS (78)”. Rejoignez Collectif des Parents d'élèves des Collèges la Fosse aux Dames et Anatole France aux Clayes-Sous-Bois et 652 signataires.