Supprimez les aspects vestimentaires sexistes du règlement intérieur

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Jean STURM a lancé cette pétition adressée à Monsieur le proviseur et à

Lors des assemblées plénières de rentrée, les élèves du Gymnase Jean Sturm ont eu la surprise d’apprendre que la direction avait, manifestant de manière intéressante ses priorités pour cette rentrée 2020, décidé de renforcer les clauses vestimentaires du règlement intérieur.

Les tenues dorénavant interdites sont désignées par le terme de « tenues de plage », ramenant ainsi le débat vers les convenances, comme si ces tenues étaient proscrites parce qu’appartenant à un autre registre, celui des vacances ; les joggings, qui servent à pratiquer le sport, sont-ils pour autant interdits dans l’établissement ? Ce détour habile masque le fait que les habits proscrits sont traditionnellement de genre féminin ; ce qui est vu comme un problème, c’est bel et bien le corps de la femme, la femme mineure en l’occurrence, qui se voit sexualisée avant même d’être juridiquement sortie de l’enfance.

À l’heure où l’on annonce des étés de plus en plus caniculaires, à l’heure où le corps féminin cherche plus ardemment que jamais à être vu comme autre chose qu’un objet, inaugurer de telles mesures dans l’établissement humaniste qu’est le Gymnase Jean Sturm nous semble pour le moins malvenu, voire relever de la provocation.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !