Pétition fermée

Installation de râteliers à vélos dans l'enceinte du lycée Charlemagne

Cette pétition avait 179 signataires

Nous avons tous été plus ou moins sensibilisés au grand défi qu'est le réchauffement climatique. Pourtant, dans les lycées parisiens, peu de mesures engagées pour la préservation de notre environnement sont réellement mises en place, voire pas du tout.

Nous, élèves, professeurs et membres de la communauté du lycée Charlemagne, souhaiterions lutter à notre échelle pour un environnement plus sain par une simple mesure : mettre en place un espace pour garer nos vélos dans l'enceinte du lycée.

Ceci encouragerait chaque élève, professeur, membre du personnel d'entretien ou de l'administration à se déplacer jusqu'au lycée de manière plus propre, plus agréable, parfois plus rapide, et plus saine. En effet, plus qu’un engagement pour l’écologie, cette simple mesure aurait beaucoup d'avantages : le vélo est un moyen de transport souvent plus rapide car il présente moins de risques de pannes techniques ou d'embouteillages routiers, plus agréable car il permet de se déplacer en extérieur dans Paris, et enfin plus sain pour nous-même puisqu’il permet un entretien physique. Nous pourrions encore citer des dizaines d’autres bonnes raisons d’utiliser le vélo, mais vous les connaissez déjà toutes.

A notre première demande pour la mise en place d’un râtelier à vélos, l'offre a été gentiment déclinée car, et nous citons : « C’est une question difficile. Dans l’établissement, même pour les enseignants, cela reste compliqué. La cour est inadaptée et la majeure partie du personnel est très réticente ». Expliquez-nous dans ce cas pourquoi des VEHICULES sont garés dans l’enceinte de l’établissement, bloquant le passage à de nombreux élèves ? Et on ne parle pas d’une ou de deux automobiles, mais bien de 5 à 8 voitures ou camionnettes parquées dans une même journée. Par ailleurs, la présence de ces voitures nuit à la sécurité des élèves en cas d’urgence, d’incendie ou d’intrusion armée, puisque ces véhicules prennent beaucoup de place dans un espace à l’origine assez large.

Quant à l’argument selon lequel « la majeure partie du personnel » serait réticente à la mise en place du râtelier à vélos, nous n’y croyons pas. Nous connaissons beaucoup de professeurs qui se déplacent à vélo jusqu’au lycée, et qui se retrouvent forcés, comme les élèves, à accrocher leurs vélos sur les grilles du stade. Puisqu’ils ne disposent pas d’autres endroits pour les ranger, ils font également face au risque de se faire voler ou abîmer leur vélo. Ce risque pourrait être évité par la présence d’un râtelier dans l’enceinte du lycée.

Enfin, l’argument financier serait ridicule étant donné qu’un râtelier pour 5 vélos coûte entre 40 et 50 euros, et que nous n’avons pour le moment pas plus de trente élèves et professeurs utilisant quotidiennement leur vélo pour se rendre au lycée.

C’est pour toutes ces raisons que nous, élèves, professeurs et autres membres de la communauté lycéenne, lançons cette pétition, qui pourrait sembler anodine au premier abord mais qui permettrait de changer le quotidien de beaucoup d’usagers dans l'établissement et  de participer à notre échelle à la préservation de notre chère planète.

MDL du lycée Charlemagne compte sur vous aujourd'hui

MDL du lycée Charlemagne a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Proviseur du lycée Charlemagne: Installation de râteliers à vélos dans l'enceinte du lycée”. Rejoignez MDL du lycée Charlemagne et 178 signataires.