Pétition fermée

Refuser de signer le Traité transatlantique

Cette pétition avait 3 938 signataires

Pétition contre la signature du Traité transatlantique

Adresse à Monsieur le Président de la République

Monsieur le Président de la République,

Les signataires de la présente pétition vous demandent instamment de retirer votre accord aux négociations en cours entre l'Union Européenne et les Etats-Unis d'Amérique  pour un Traité de Libre-échange.

En effet, ce traité a pour but de supprimer tous les obstacles (lois et règlements nationaux) qui seraient nuisibles au marché et au commerce.   Son seul but est donc de protéger les investisseurs aux dépens de la santé, de la  protection sociale, du SMIC, de la protection de l'environnement, de l'éducation de nos concitoyens et de leurs enfants puisque les entreprises privées pourraient faire appel de toute mesure qui serait vue comme un empêchement de leur profit.

C'est ainsi que nos agriculteurs, incapables de résister à la concurrence des agriculteurs  américains dont le revenu est garanti par l'Etat américain, seront sacrifiés. C'est ainsi que les productions  locales et le bio  seront sacrifiés sur l'autel des OGM et  du chlore des produits importés, qui ne rencontreront plus aucun obstacle pour s'imposer en France  et remplacer nos produits de qualité.

C'est ainsi que les pétroliers américains, empêchés jusqu'à présent par la loi de juillet 2011 de forer en France à la recherche du gaz de schiste pourront porter plainte auprès du tribunal qui deviendra seul compétent, le CIRDI, de Washington, qui leur donnera l'autorisation de forer ou condamnera la France à leur payer de lourdes indemnités compensatrices en milliards de dollars.

Nous avons déjà des exemples des prédations exercées par les entreprises privées partout où des accords de libre-échange ont été conclus avec les Etats-Unis. Le géant américain de la cigarette Morris réclame 2 milliards de dollars à l'Uruguay qui a eu le culot de faire une campagne anti-tabac… Les entreprises américaines ont attaqué 30 fois le Canada en 20 ans…. Le Canada a été condamné 30 fois…

Nous ne voulons pas de cela, Monsieur le Président, il s'agirait pour la France d'un suicide économique, social, environnemental mettant, qui plus est, gravement en danger la santé de nos concitoyens. La France doit faire pression    sur les négociateurs afin qu'ils reviennent en arrière et non pas, comme vous l'avez dit il y a quelques semaines, aller "vite, toujours plus vite", pour "éviter les peurs et les crispations", selon vos propres paroles.

Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine

Christine compte sur vous aujourd'hui

Christine TASIN a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le President de la Republique: Refuser de signer le Traité transatlantique”. Rejoignez Christine et 3 937 signataires.