Pour une indexation des retraites sur l'inflation

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

La revalorisation de 0,3 % des pensions de retraite est une mauvaise nouvelle pour les retraités qui devront subir en 2019 et 2020 une baisse de leur pouvoir d’achat comme ce fut déjà le cas pour les années précédentes.

Malgré la grogne des seniors qui se sentent exploités , le Président de la République continue  d'oublier les retraités .

Les retraités perdent de plus en plus confiance en l’État et considèrent cette revalorisation à 0,3 %  de discriminatoire.

Auparavant , les pensions versées aux retraités étaient  (en principe) revalorisées tous les ans à partir d'un calcul effectué en fonction des prévisions d'inflation. Le principe était simple : lorsque les prix augmentaient, les retraites augmentaient dans les mêmes proportions, et ce afin que les retraités puissent conserver leur pouvoir d'achat au fil des ans.

Ce principe a récemment été remis en cause par le gouvernement : il ne sera plus tenu compte de l'inflation pour les revalorisations 2019 et 2020. A ces dates, les retraites se verront appliquer un "simple" taux fixe de 0,3 % . Un indice a priori bien inférieur au taux d'inflation estimé (entre 1,5 et 2 %).

Lors de sa campagne  en vue d'être élu Président de la République , le candidat Macron avait  répété à maintes reprises  ' je veux que les retraités vivent dignement sans perdre du pouvoir d'achat '   Fraîchement élu , le président de la République a oublié sa promesse.

Le Président Macron a du oublier également que sous la Présidence Hollande  les retraites n'avaient pas été réévaluées  depuis Avril 2013

Un petit calcul  de quelques années en arrière nous donne une idée combien il devient difficile aux retraités de joindre les deux bouts . Avec une inflation cumulée depuis 2013 à fin 2018 de  4.3%  et une augmentation des retraites de 0 les gens n'ont pas besoin de calculette pour regarder combien il leur reste dans le portefeuille à la fin du mois

Nous demandons à Monsieur le Président de la République de simplement tenir ses promesses faites lorsqu'il était candidat  et , d'indexer les niveaux de retraite sur l'inflation et ce avec effet rétroactif pour 2018

serge compte sur vous aujourd'hui

serge PEYRAL a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le President de la Republique: Pour une indexation des retraites sur l'inflation”. Rejoignez serge et 705 signataires.