Baisse des PRIX! Arrêt du MATRAQUAGE FISCAL! SAUVER LE SERVICE DE SANTE!!

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Depuis de nombreuses années nous Martiniquais vivons avec des écarts de prix considérable avec la Métropole. Écart de prix qui ne trouve aucune justification comme l'a démontré plusieurs reportages sur le sujet. Force est de constaté que les pouvoirs publics en place n'ont pas sus répondre à la question, ni permis de trouver une solution pouvant permettre de retrouver une stabilité sur le panier moyen de la ménagère. Aujourd'hui selon les chiffres de l'INSEE les prix ne cessent d'augmenter, cette année encore le montant global augmente de 1.5%. Depuis la mise en place de la CTM; la fiscalité sur le territoire a suivi le même chemin , en 2017 la CTM a augmenté sa taxe sur le carburant de 2 cts sur l'essence et 10 cts sur le gazole, le préfet à cette même periode revaloriser à 9 cts les deux carburants selon les cours constatés. Sauf que le cours du baril de pétrole n'a jamais produit une augmentation similaire sur les deux carburants jusqu'à maintenan. En plus de cette taxe, l'octroi de mer sur le gazole a été revaloriser de 0 à 5% et de 1.5 à 2.5% pour l'octroi de mer régional. Tout cela en plus de la dotation de 1.33 Milliards qu'à la CTM pour le fonctionnement du département et les investissements. Nous nous retrouvons dans une situation quasi insupportable, asphyxié de tous les cotés, avec des salaires toujours plus bas. De plus le système de santé public est défaillant, la grêve des urgentistes montrent la limite de ce qui peut être supporter.

Par conséquent nous demandons:

1) Le retrait de la taxe de 2017 que la CTM à mise en place soit 2 cts sur l'essence et 10 cts sur le gazole.

2) Un audit indépendant des comptes de la CTM, pour établir le montant réel de la dite dettes ainsi qu'un rapport sur l'utilisation des fonds public et des investissements réels et d’utilité publique.

3) La désindexation de l'octroi de mer sur les produits dits de première nécessite ainsi qu'une baisse significatif des prix des produits de la part des grandes enseignes.

4) la mise en place d'un observatoire des prix indépendant qui aura la charge de vérifier que les pratiques de concurrences soient respectés, ainsi que la vérification de la construction des prix des produits. De même que sur le prix de l'eau et de l'électricité, les prix des abonnements téléphoniques, internet...

5) La réouverture des urgences de l’hôpital de Mangot Vulcin, pour désengorger les urgences du centre universitaire. L'embauche de personnel afin de maintenir un niveau de soin de qualité.  Puis la réflexion sur la construction d'un centre de soin d'urgence.

6) La mise en place d'un organisme d'observation et d'investigations suite aux différents problèmes de prise illégale d’intérêt, de détournement de fond public de certains élus locaux ainsi qu'un audit des comptes des collectivités locales(mairies, cacem...). Afin de vérifier l'utilisation des fonds public dont disposent ces administrations, de leur endettement réel, des dépenses d’utilités publique.