Pétition fermée

Monsieur le Premier Ministre : Faites de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme la Grande Cause nationale 2014.

Cette pétition avait 24 signataires


Les digues ont sauté. La libération de la parole raciste a atteint un niveau d’abjection intolérable dans notre pays. Les discours de haine se sont multipliés dans la sphère publique et dans les médias. Favorisé par l'anonymat, l’intolérance et la xénophobie investissent massivement internet et les médias sociaux. Réagissons !

Dans un climat social fragilisé par la crise économique, par la crainte de la mondialisation et par l'angoisse du déclassement, le nombre et la gravité des actes racistes et antisémites ont fortement augmenté en France ces dernières années. Les discriminations persistent à l'embauche, dans le logement et dans l'accès à certains loisirs.

69% de nos concitoyens estiment qu'il y a trop d'immigrés (+ 22% par rapport à 2009). Les difficultés sociales, les concurrences mémorielles et l'abandon de certains territoires constituent une toile de fond propice aux sirènes communautaristes et intégristes, favorisant la banalisation de la violence raciste et antisémite.

Combattre le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie et les intégrismes passe par une volonté politique forte, affirmée, au plus haut niveau de l'Etat pour que la nation toute entière soit associée à cette lutte.

Pour impulser ce combat et lui donner l'élan indispensable, nous demandons au Premier Ministre de faire de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, la Grande Cause nationale 2014*.


Alain Jakubowicz
Président de la Licra

*Le label « Grande Cause » est attribué chaque année par le Premier Ministre à une campagne d’intérêt public. Il offre une visibilité institutionnelle et médiatique durant une année, notamment par la diffusion de messages sur les radios et télévisions publiques.

 



Licra compte sur vous aujourd'hui

Licra a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Premier Ministre : Faites de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme la Grande Cause nationale 2014.”. Rejoignez Licra et 23 signataires.