Touche pas à mon Camembert !

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

La présente pétition a pour but de défendre un produit du terroir de Normandie : le Camembert.

Nous, consommateurs, sommes les décideurs des produits que nous choisissons pour leurs qualités nutritives et gustatives ainsi que pour leurs racines géographiques qui font de ces produits, des éléments d'exceptions.

Nous, consommateurs, avons le pouvoir de décider et de faire fléchir l'industrie agro-alimentaire afin de favoriser une production plus responsable et respectueuse avec des méthodes de fabrication dites "à l'ancienne" de produits du terroir.

Nous, consommateurs, refusons de brader et de travestir le vrai Camembert de Normandie qui a acquis ses lettres de noblesses et un certain savoir-faire à travers les âges.

Nous voulons un Camembert de Normandie AOP 100% lait cru et fabriqué avec un minimum de 50% de vaches de race Normande. C'est la seule garantie d'un produit de qualité qui respectera et honorera nos prédécesseurs.

Nous ne voulons pas payer pour du fromage en carton ou en papier mâché, fade, sans goût et sans caractère. Le Normand est un viking, il a du panache et il réclame du fromage de caractère qui révèle sa puissance et ses arômes en bouche.

Nos amis restaurateurs comprennent mieux que quiconque les goûts et les subtilités qui se révèlent à l'Homme après avoir consommé un produit de qualité.

Seulement la qualité ne signifie pas un coût élevé. En effet, nous vantons les mérites du BIO aujourd'hui mais nous oublions que bien avant l'ère industrielle, nos ancêtres faisaient du BIO naturellement et généralisé. Donc en situation de dominance, les coûts sont lissés et les produits mieux accessibles à tout un chacun.

Celui qui achète et consomme a le droit d'exiger le meilleur d'un produit. Renoncer à protéger le Camembert de Normandie c'est accepter de faire sauter le dernier rempart avant que les produits du terroir Français soient à leur tour modifiés et dénaturés, vidés de leur substance par l'industrie agro-alimentaire.

Nous, consommateurs, avons déjà fait plier les industriels en grande partie sur la question de l'huile de palme. Regardez tous les produits que vous achetez stipulant la mention "sans huile de palme", c'est dire le méa culpa ! Tout cela signifie que le consommateur est en droit d'exiger un produit de qualité respectueux de ses origines.

Monsieur le premier ministre Edouard Philippe, vous qui avez été le maire du Havre pendant plusieurs années, j'imagine que la Normandie est votre région de coeur et que vous mettrez un point d'honneur à faire respecter ses valeurs et ses produits. Je crois en votre intelligence d'esprit et en votre capacité à agir en notre faveur.

Bien cordialement,

Baptiste compte sur vous aujourd'hui

Baptiste DETUNE a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le premier ministre Edouard Philippe: Touche pas à mon Camembert !”. Rejoignez Baptiste et 218 signataires.