Annulez votre refus de l’Expo universelle de 2025

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Monsieur le Premier ministre,

Vous venez de refuser le projet d’Expo universelle de 2025 alors que le Président de la République rappelait il y a quatre mois son « engagement résolu » à le soutenir « au côté des porteurs de cette belle aventure ».

Vous avez soutenu le projet des JO 2024.

La comparaison entre les deux projets est la suivante :

• Durée de l’évènement : JO : 1 mois ; Expo : 6 mois
  • Nombre de visiteurs prévus : JO : non communiqué ; Expo : 35 à 40 millions
  • Coût pour l’Etat : JO : 1 milliard d’euros ; Expo : 0
  • Métro Grand Paris à construire : JO : 2O Km (de Roissy à Saint-Denis) ; Expo : 10 (d’Orly à Palaiseau)
  • Monuments restant après l’évènement : JO : Piscine de Saint-Denis ; Expo : Globe

Le Globe est un gigantesque dôme couvert qui sera construit pour l’Expo. Il n’y a pas dans la région parisienne d’enceinte de cette taille à l’abri de la pluie. Le contribuable n’aura rien à débourser pour le construire.

Il y a actuellement à Saint-Denis trois piscines : la plus grande, la piscine municipale, est totalement fermée ; une des deux autres (Marville) est fermée le Samedi et le Dimanche. La nouvelle piscine olympique payée par les contribuables sera donc parfaitement inutile à la population.

A tous points de vue, l’Expo est préférable aux JO.

On peut prévoir que cette Expo à Paris sera un grand succès : « un modèle économique original de partenariat public-privé » a écrit Emmanuel Macron dans le dossier de candidature ; en 1900, la dernière Exposition universelle à Paris avait compté 50 millions de visiteurs. Le bénéfice politique de ce succès, et la notoriété qui en résultera, seront pour le promoteur du projet, Jean-Christophe Fromantin, actuel maire de Neuilly, qui est de la même génération que vous.

D’après la Constitution, si Emmanuel Macron est réélu en 2022, il n’aura pas le droit de se représenter à l’élection présidentielle de 2027. Vous aurez alors 56 ans, et pourrez vous y présenter. Monsieur le Premier ministre, votre refus ne s’explique-t-il pas par le désir d’éliminer un éventuel concurrent ?

Renoncez à votre marche arrière sur un projet approuvé par le Président de la République. Puisque le Bureau International des Expositions vous demande une garantie de bonne fin, exigez des promoteurs du projet, y compris la trentaine d’entreprises qui participent à son financement, qu’ils vous garantissent à leur tour cette bonne fin.

Maintenez la section Orly-Palaiseau du métro du grand Paris !

Mettez la France en marche !

Contribuables Parisiens et Franciliens compte sur vous aujourd'hui

Contribuables Parisiens et Franciliens a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Premier Ministre: Annulez le refus de l’Expo universelle de 2025”. Rejoignez Contribuables Parisiens et Franciliens et 342 signataires.